Journée à la ferme Courbet à Flagey

Vendredi 31 mai,

les classes de CE1 et CE2 ont eu la chance d’être accueillis à la ferme Courbet à Flagey  pour débuter ce week-end de festivités culturelles.

Pour commencer la matinée, les enfants ont été accueillis par Chris, Aline, Maelle et Elsa. Ils ont été partagés en 3 groupes et sont partis à la découverte avec chacun.

Atelier vannerie avec Elsa et Maelle:

Dans le joli jardin de la ferme Courbet poussent entre autres des saules. Certains de ces arbres sont taillés chaque année pour qu’ils ne grandissent pas trop et fournissent de belles branches fines et flexibles très appropriées pour faire de la vannerie. Elsa et Maelle nous ont expliqué comment assouplir et entrelacer ces rameaux pour réaliser des créations par petits groupes que nous avons ensuite reliées pour former une jolie cabane en forme de de tunnel.

Atelier frise jardin avec Aline:

Aline avait préparé une longue frise de feuilles pour dessiner sur des tables. La consigne était de dessiner le notre jardin merveilleux ou idéal. Toutes les 15 minutes chacun devait changer de place et dessiner à un autre endroit ou ajouter des choses sur les dessins des autres. Chaque groupe a ainsi poursuivi le dessin au cour de la matinée pour obtenir une longue fresque illustrant le jardin de ses rêves.

Atelier exposition Quentin Guichard avec Chris:

Quentin Guichard (né en 1986) est un artiste qui utilise la photographie pour ses créations.
Pour cette exposition intitulée Le torrent du monde, expression empruntée à Paul Cézanne, Quentin Guichard est parti explorer les éruptions basaltiques d’Islande mais également plus proche de lui, les parois calcaires de la Loue. L’artiste s’est inspiré de la peinture de Courbet pour réaliser ses oeuvres qui font parler les pierres.

Repas:

Balade digestive dans le jardin:

Les élèves de BTSA du lycée de LEVIER nous ont expliqué leur travail, fruit d’une réflexion et de réalisations sur le thème de la gestion d’une exploitation en 2050.

Puis nous avons eu la chance d’écouter les Les musiciens randonneurs du TransJura Quartet qui nous ont emportés dans leurs créations musicales inspirées par les sons prélevés dans leur environnement au cours de leurs promenades. Ils nous ont également présenté leurs instruments : accordéon, guitare, saxophones de différentes tailles.

Nous avons voté pour choisir notre vache préférée décorée par des volontaires.

Ce contenu a été publié dans Mme Esseiva. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.