Sortie 2 : projet ENS

Vendredi 24 mars,

nous retrouvons Arnaud à l’Espace Naturel Sensible de la Motte à Montrond le Château. Arnaud nous explique d’abord  ce qu’est un Espace Naturel Sensible. C’est un lieu où la nature (animaux, plantes, sous-sol) est remarquable par sa diversité et les espèces parfois rares qui y vivent. Ces milieux sont fragiles, il faut donc apprendre à les connaître et les protéger.

Nous avonçons ensuite sur le sentier escarpé et boueux (car humide) qui nous conduit aux ruines du château. La vue que nous pouvons admirer au sommet en valait la peine. Nous découvrons les ruines d’un château construit au 13ème siècle et détruit par LOUIS XIV au 17ème siècle. Nous admirons le paysage composé de villages, de prairies, de pâtures pour les vaches et de forêts.

Nous redescendons et croisons la route de quelques animaux :

Ce sol glissant sur lequel nous marchons est constitué de marne: une terre spéciale qui est un mélange d’argile et de calcaire qui a la propriété d’être imperméable, c’est pourquoi, nous y trouvons des mares dans lequelles nous allons pêcher pour découvrir les animaux qui y vivent.

Et maintenant partons à la pêche…

Pique-nique dans la cour de l’école de Montrond.

Ensuite Arnaud nous donne des images et nous devons reconstituer le cycle de vie de la libellule et tenant compte de ses phases de vie : aquatique et aérienne

Ensuite rien de mieux qu’un bon dessin pour bien observer nos petits animaux.

Puis nous repartons à la découverte des « petites bestioles » dans les herbes et les haies…

… à présent nous allons retourner en classe et étudier au cours de jours à venir, les écosystèmes rencontrés en apprenant et comprenant les relations entre les êtres vivant dans chaque milieu.

 

Ce contenu a été publié dans Mme Esseiva. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.