Sortie 3 : projet ENS

Mardi 4 juin

Pour cette dernière matinée avec Arnaud nous sommes restés proches de l’école. Arnaud nous a d’abord distribué des images du cycle de vie du papillon que nous avons reconstitué.

Nous sommes ensuite sortis pour chercher les petites bêtes (avec des  pattes) dans la cour. Et enfin dans le verger devant l’école. Arnaud nous a expliqué comment se servir d’un filet à papillon.

Toutes les espèces collectées n’ont pas été identifiées ni photographiées mais avec l’aide d’Arnaud nous les avons ensuite observées avec la visionneuse et le vidéo projecteur en classe.

Dans la cour (trouvés sur les arbres, dans les quelques herbes qui dépassent de macadam ou dans les recoins): poliste (guêpe inoffensive), iule (myriapode=mille-pattes), cloporte (quasiment le seul crustacé terrestre), punaise (insecte), chenille verte? –> soit seulement 5 espèces

Dans le verger et les hautes herbes (mais pas dans la prairie fauchée):

papillons : petit fadet, mélite du plantain, papillon de nuit non identifié, chenilles,

coccinelles, mouches (plusieurs espèces), demoiselle, magnifique libellule déprimée, cercop, abeille, punaises (plusieurs espèces), scarabées, ichneumon, fourmis, sauterelle verte … –>  soit plus de 17 espèces

Conclusion : pas de doute!! les petites bêtes préfèrent les hautes herbes  et les arbres plutôt que le macadam

Arnaud nous a ensuite expliqué ce qu’il fallait faire pour protéger ces animaux qui sont très importants pour la biodiversité et pour tous les autres êtres vivants y compris nous!!

Il faut laisser des zones d’herbe non fauchée dans nos jardins (pour ceux qui en ont). On peut également leur fabriquer des petits gites en plaçant des fagots de tubes creux (bambous, renouée du Japon ou autre) au soleil et à l’abri de la pluie. Arnaud nous en a laissé pour en mettre dans le jardin de l’école vers notre hôtel à insectes.

Merci Arnaud, nous allons maintenant reparler de tout ce que nous avons vu pour bien comprendre comment fonctionnent ces êtres vivants dans leur milieu de vie.

Ce contenu a été publié dans Mme Esseiva. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.