séance 2 : l’eau

Mardi 1er octobre,

Amandine est revenue. Nous sommes sortis près de l’école pour suivre le ruisseau  qui coule à côté de l’école.

Nous avons d’abord regardé le bassin de rétention d’eau du parking situé à côté de l’école. Nous y avons vu des massettes et des lentilles d’eau qui sont des plantes aquatiques. Elles poussent ici dans un milieu qui n’est pas naturel mais qui est humide.

Nous avons constaté ensuite que le ruisseau était à sec à certains endroits et qu’il y avait de l’eau à d’autres endroits.

Nous avons remarqué que là où il n’y a pas d’eau, le fond est formé de rochers calcaires avec des trous et des fissures et là où il y a de l’eau, le fond est composé de graviers et de sable.

Puis de retour en classe, nous avons émis des hypothèses sur les raisons de ces différences.

Certains ont trouvé la solution: L’eau passe dans des trous et des fissures et disparaît sous la roche.

Nous avons alors réalisé une expérience pour comprendre comment et pourquoi l’eau peut faire cela:

Nous avons compris que l’eau de pluie est acide (comme le vinaigre mais en moins fort) et que lorsqu’elle tombe sur la roche calcaire, elle la dissout petit à petit et provoque ainsi des trous et des fissures dans lesquelles elle disparaît. C’est ce qu’on appelle « l’érosion » dont le résultat est dans notre région un sol rocheux creusé de cavités, de grottes et d’écoulements d’eau souterraine : le karst.

Ce contenu a été publié dans Mme Esseiva, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.