La petite poule rousse

Avec l’histoire de la petite poule rousse, nous avons compris d’où vient le pain.

La petite poule rousse | L'école des loisirs, Maison d'Édition Jeunesse    La petite poule rousse (Grand format - Autre 2007), de Pierre Delye, Cécile Hudrisier | Didier Jeunesse

une version pour toute la classe / une version pour les plus grands

Pour faire comme la petite poule rousse, Lilie nous a apporté des graines de seigle et de triticale qui ressemblent aux grains de blé. Nous avons fait germer les graines sur le coton et dans la terre. Et ça a poussé!

Les images de l’histoire pour raconter:

1: La petite poule trouve des grains de blé en picorant/ 2: Elle plante les grains/ 3: Le blé pousse/ 4: La petite poule fauche les épis de blé avec une faucille/ 5/ Elle bat le blé avec un fléau, pour récupérer les grains de blé / 6: Elle moud les grains de blé/ 7: pour faire de la farine / 8: elle cuisine une pâte à pain avec la farine / 9: Elle cuit le pain dans le four / 10: Elle mange le pain avec ses 3 petits poussins.

Pour comprendre comment on battait les blés autrefois:

https://www.yout-ube.com/watch?v=jaVI2xi0gFw

Nous avons regardé quelques vidéos de moissons avec la moissonneuse batteuse qui travaille beaucoup plus vite que la petite poule.

Pour comprendre ce qui se passe à l’intérieur de la moissonneuse – batteuse:

https://www.yout-ube.com/watch?v=loOhqt0goJk

Il y a très longtemps, on utilisait les pierres comme la petite poule pour écraser le grain mais plus maintenant. Nous avons appris que le blé part au moulin pour être transformé en farine.

Ce contenu a été publié dans Mme Plagne. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.