Rencontre avec un achéologue

Mardi 1er octobre, Mr Ferrier est venu en classe nous parler de son métier : il est archéologue ; il travaille dans l’archéologie préventive (INRAP), c’est-à-dire qu’il intervient sur un terrain avant la construction d’un bâtiment, d’une autoroute, d’un parking, d’un immeuble…pour préserver d’éventuels vestiges de la destruction.

Les vestiges forment différents étages dans notre sous-sol : Préhistoire, le plus ancien et éloigné de nous, la Protohistoire, l’Antiquité…

Les archéologues utilisent  différents types d’outils comme :la rasette, la truelle, la mire,la ficelle, le papier millimétré,les pinceaux, des outils de dentiste, la livelle, l’ appareil photo etc.

Son travail comporte plusieurs étapes :

étape 1  : Diagnostiquer

L’Etat décide de faire un diagnostic sur un terrain pour détecter d’éventuels vestiges. Une pelle mécanique ôte une première couche de terre.

Etape 2 : Fouiller

Si le diagnostic est négatif, la construction se fera. Si au contraire le diagnostic est positif, l’Etat demande une fouille archéologique pour une étude scientifique plus approfondie.

Etape 3 : Etudier

Les archéologues étudient les vestiges trouvés sur le terrain puis ils les listent.

Etape 4 :

Les métiers de l ‘ archéologie sont divers et portent de drôles de noms :

anthropologue (étude de l’homme) , palynologue , céramologue (étude de la céramique) , carpologue , archéozoologue (étude des animaux) ,géomologue

,anthracologue . Parfois , les objets ou les vestiges trouvés , vont dans des musées .

Les archéologues portent des vêtements spéciaux:   blouse de sécurité, chaussures de sécurités, manteau de pluie , casque de sécurité et gants. Le métier est physique. En plus, il faut s’adapter à la météo.

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Mme Vermot-Desroches. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.