Mardi 15 octobre, Joris Musy est venu en classe nous présenter son métier d’artisan chocolatier. Passionné par son
métier, il a retracé les étapes de transformation du chocolat. Tout commence avec la cabosse qui pousse sur le tronc et les branches du cacaoyer, dans laquelle on collecte environ 40 fèves de cacao. Il faut ôter la petite peau blanche avant de les faire sécher.
Un cacoyer compte à peu près 150 cabosses. C’est un arbre fragile, sensible au froid qui pousse dans les pays des régions chaudes et humides. Les 3 principaux pays producteurs sont la Côte d’ivoire, le Brésil et l’Indonésie.
Joris reçoit du chocolat sous forme de petits palets qu’il chauffe à 50°, puis refroidit à 28°. Son travail nécessite de la patience, un esprit créatif et beaucoup de savoir-faire.
Nous avons senti puis goûté des éclats de fèves de chocolat : c’était amer !
Puis des palets de chocolat au lait et de chocolat noir. Il y a avait aussi des billes de beurre de cacao mais nous ne les avons pas goûtées. le chocolat blanc n’est pas un chocolat; il est trop sucré et gras car il se compose uniquement de beurre de cacao et de sucre !
Nos desserts chocolatés préférés sont : les brownies, les marbrés, les cookies, les fondants, les éclairs, les roses des sables….et bien d’autres gourmandises! D’ailleurs, vendredi nous faisons des roses des sables avec différents types de chocolats : noir corsé, noir pâtisser, au lait et au caramel ! Quel est votre chocolat préféré?