Séance 4 : l’eau

Au cours de cette dernière séance les enfants ont été partagés en 3 groupes :

  • groupe fabrication de liquide vaisselle non polluant :

L’utilisation quotidienne de produit vaisselle chimique a des conséquences sur la qualité des eaux du massif du Jura (et de la terre en général). Ces composés sont nocifs pour la santé (irritation, cancérigènes), la faune et la flore. La tendance générale de verser un quantité excessive de produit, la croyance que « plus ça mousse, plus ça lave » renforce les risques de pollution.

Le produit que nous avons fabriqué mousse très peu mais il dégraisse suffisamment.

Pour vous y habituer, dans un premier temps, vous pouvez alterner et continuer à utiliser un produit du commerce biodégradable que l’on peut diluer ce qui évitera une consommation excessive de produit très concentré.

  • un groupe jeu « au fil de l’eau »:
  • un groupe jeu des 7 familles (rebrassage des notions abordées):

  • un groupe copie de la recette:

Puis nous avons regardé les images trouvées par les enfants montrant les pictogrammes présents sur certains produits et avertissant d’un danger pour la santé ou l’environnement:

Bientôt, nous aurons l’intervention d’une personne de la maison de la pêche pour nous apprendre à reconnaître des poissons de nos rivières.

Ce contenu a été publié dans Mme Esseiva. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.