séance 5 : les poissons d’eau douce avec la maison de la pêche

Vendredi 22 novembre,

Laurent Sauvageot de la fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques du Doubs est venu nous informer sur les poissons d’eau douce qui vivent dans nos rivières et milieux humides.  La mission de cet organisme est d’informer et éduquer sur la pêche, faire des sauvetages de poissons, protéger et revitaliser les milieux aquatiques, contrôler. (clique pour agrandir les images)

Laurent nous a d’abord posé des petites questions sur ce que nous avons vu avec Amandine.

Nous avons cité les différents types de pêche qui existent:

– pêches autorisée : canne à pêche, filet, carafe

– pêches non autorisées : à la main, à la lance, au harpon, à l’épuisette

Ensuite, nous avons parlé des « familles » d’animaux qui ont besoin de l’eau pour vivre:

–> Les poissons (brochet, perche, ablette, truite, poisson chat, silure, vairon…)

–> les mammifères (ragondin, castor… mais aussi baleine, dauphin qui ne font pas partie de la famille des poissons)

–> les batraciens ou amphibiens (grenouille, salamandre, triton…)

–> les « petites bêtes » : insectes (libellule, dytique …), les araignées

–> les oiseaux : héron, canard, martin pêcheur…

–> les gastéropodes (= les escargots d’eau : limnée, planorbe…)

–> les reptiles (tortue aquatique, serpents)

–> les crustacés (gammare, écrevisse …)

–> les vers (sangsue …)

Nous avons fait un jeu de classement des « petites bêtes » aquatiques:

Nous avons également abordé la chaîne alimentaire.

Si un maillon de la chaîne disparait, tout est perturbé.

L’équilibre fragile des milieux aquatique…

Lorsque Laurent voit des hérons, c’est bon signe, cela veut dire qu’il y a des poissons dans la rivière. S’il voit des cygnes ou des canards ce n’est pas bon signe.

Pour que les poissons soient présents en grande quantité et variété, il faut que l’eau soit de bonne qualité : suffisamment d’oxygène, des substances minérales (nourriture pour les plantes), pas de pollution.

Les anodontes (moules d’eau douce) sont un bon indicateur de pollution car elles se nourrissent des particules en suspension dans l’eau. Si elles sont abondantes et grosses (> à 12 cm) c’est que l’eau n’est pas de bonne qualité.

Certaines espèces sont susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques : le poisson chat qui avale tout et résiste à tout, la perche soleil qui est très vorace aussi. L’écrevisse américaine très résistante contamine nos écrevisses à pattes blanches en leur donnant leurs parasites. Si on capture un de ces spécimens, il ne faut surtout pas le remettre à l’eau.

Nous avons ensuite abordé les différents groupes de poissons:

–> les poissons blancs. Ils possèdent des écailles argentées. Ils vivent un peu partout où l’eau est riche en nourriture et pas trop froide : étangs, lacs, fleuves, rivières. Ils sont omnivores. Taille de 6 cm pour la bouvière à un mètre pour la carpe.

–> les prédateurs: Ils mangent d’autres poissons, ils peuvent même manger des petits mammifères et des petits oiseaux. Le silure est le plus gros, il peut mesurer 3m mais n’est pas dangereux pour l’homme.

–> les salmonidés et les poissons migrateurs :  ils effectuent des déplacements et se reproduisent dans un lieu différent de l’endroit où ils grandissent (mer ou rivière) comme l’anguille et le saumon.

 

À quoi reconnaît-on un poisson ? 

–> il a des écailles (les mammifères marins n’en ont pas), il respire dans l’eau et il a des nageoires.

L’homme a 5 sens mais les poissons en ont 6!!!

–> la vue : une truite voit ce qui est à l’extérieur de l’eau à 15 m. Un bon pêcheur doit donc porter des couleurs proche de son environnement.

–> l’ouïe : les poissons entendent les bruits de pas, il faut donc marcher tout doucement.

–> l’odorat : le saumon retrouve sa rivière lorsqu’il en est très loin par son odeur.

–> le goût : certains poissons ont de nombreuses dents qui peuvent même tapisser le fond de la gorge. Le brochet possède une dentition redoutable.

–> le toucher: ils ont des récepteurs sur la peau et les écailles

–> la ligne latérale : grâce à elle, ils perçoivent les vibrations provoquées par les autres dans l’eau et peuvent les sentir arriver.

Pour terminer, Laurent nous avait installé une très belle exposition de poissons (reproductions réalisées à partir de moulages sur de véritables poissons). Nous devions retrouver les noms des poissons à l’aide d’une clé de détermination et de toutes les informations que nous avait donné Laurent auparavant.

 

 

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