Vendredi 24 janvier,
Nous avons eu la chance d’accueillir Séverine Baillot parmi nous. Elle a accepté de répondre à nos interrogations et de nous permettre d’expérimenter son sport de compétition: le volley assis.
La pratique du volley assis féminin est récente en France (2019) alors qu’elle existe depuis plus de 20 ans dans d’autres pays où les joueuses sont salariées alors que ce n’est pas le cas chez nous.
En mai 2021 Séverine est victime d’un accident de la route. Après plusieurs interventions pour essayer d’améliorer son pied, Séverine est finalement amputée de la jambe gauche début 2023. Après de longs mois d’épreuves psychologiques et physiques, Séverine apprend par une amie sur les réseaux sociaux, que l’équipe de France de volley assis recherche des joueuses. Elle décide de postuler et en août 2023, elle effectue un stage intensif à Vichy. Puis elle est sélectionnée et va enchaîner les championnats d’Europe et les jeux paralympiques ainsi que d’autres compétitions. Elles ont obtenu une médaille d’argent lors d’une compétition européenne à Prague en octobre 2024.
Elle fait partie de l’ASPTT de Besançon. Elle s’entraîne environ 5 fois par semaine pour des séances de 2h. Elle fait également de la musculation, de la course à pied et du vélo. Pour les jeux olympiques, elle devait se rendre à Vichy pour retrouver son équipe et s’entraîner.
Séverine nous a expliqué comment elle mettait sa prothèse. Elle a 8 prothèses différentes selon ses activités. Il a fallu apprendre à fonctionner avec sa prothèse car ce n’est pas du tout la même sensation qu’une vraie jambe.
Avant son accident, Séverine était aide-soignante et suivait une formation pour devenir infirmière mais tout est maintenant remis en question. Il va lui falloir se reconvertir et trouver un autre métier. Elle pratiquait le saut d’obstacles en équitation.
Séverine est maman de deux filles de 18 et 20 ans. Elle habite à Saules.
Séverine nous a fait expérimenter ce sport. Nous avons d’abord essayé avec des ballons de baudruche car c’est plus facile qu’avec des vrais ballons de volley.
De retour en classe, Séverine nous a montré ses maillots des jeux olympiques qui n’ont été utilisés que pour cette seule occasion et qu’elle ne peut pas réutiliser à cause de sponsors. Elle nous a également montré son pass qui lui permettait de circuler librement pendant les jeux. Elle nous a exprimé combien cette expérience a été inoubliable pour elle et toutes ses coéquipières. Elles ont joué devant des publics de plus de 5000 personnes alors qu’habituellement leur public est très restreint ou absent. Mais c’est beaucoup d’investissement et après les jeux « tout retombe » et ce n’est pas facile.
Puis elle nous a dédicacé une affiche et des petites cartes avec sa photo. Nous avons pu la remercier en lui offrant à notre tour nos petits dessins et un petit cadeau gourmand.
Encore merci à vous Séverine de nous avoir fait découvrir votre sport et votre parcours inspirant. Bravo et bonne chance pour la suite!!