Lundi 24 novembre
Anaïs Frapsauce, du conservatoire des espaces naturels est intervenue dans notre classe. (cliquer sur les images pour les agrandir)
Nous sommes partis à la découverte de notre environnement naturel proche de l’école en essayant d’être de bons observateurs. Nous avons cherché les animaux et leurs traces de présence, les végétaux et d’autres éléments naturels. Malgré une météo maussade, nous avons vu:
- un noyer au sommet duquel se trouvait un nid de pie. Le noyer n’avait plus de feuilles ni de fruits mais nous en avons trouvé par terre, ainsi que des noix.
- nid de pie sur le noyer
- pie bavarde
- noyer en fin d’été
- le ruisseau avec beaucoup d’eau qui coule (ce qui n’est pas toujours le cas). En lançant différents objets dedans, nous avons pu voir ce qui flotte et ce qui coule.
- des turricules (cacas!) de vers de terre. Les vers de terre se nourrissent de plantes mortes recouvrant le sol et les transforment en terre. Grace à lui, de nouvelles plantes vont pouvoir pousser.
- turricule de ver de terre
- ver de terre dans la main d’Anaïs
- Nous nous sommes arrêté devant l’hotel à insectes du jardin de l’école et Anais nous a expliqué que certains insectes aiment bien se cacher dans ces petites cabanes pendant l’hiver ou pour pondre et se reproduire comme les perce-oreilles, les abeilles solitaires…
- Des petits gastéropodes (famille des escargots) qui rentrent dans leur coquille et se cachent sous les feuilles ou les mousses pour passer l’hiver.
- Des petites graines. C’est ainsi que les bébés plantes passent l’hiver et germeront au printemps
- de la neige en train de fondre –> c’est de l’eau à l’état solide puis liquide
- des lichens sur un tronc d’arbre. Les lichens sont des organismes vivants très bizarres ; ce ne sont ni des plantes, ni des champignons : en fait, ce sont un peu des deux ! L’hiver, ils peuvent servir de nourriture pour certains animaux (comme les chevreuils) lorqu’il n’y a plus rien à manger.
- du gui: ses petits fruits servent de nourriture aux oiseaux mais ils parasitent les arbres et les affaiblissent.
- petite pousse de gui sur un arbre
- arbre envahi de gui
- un épicéa qui lui ne perd pas ses feuilles (des aiguilles) en hiver (c’est un résineux). Ceux qui perdent leurs feuilles sont des feuillus.
- des champignons qui poussent sur le sol ou sur une vieille branche d’arbre.
- Certains ont eu le temps d’entendre et de voir le merle s’envoler. Il fait partie des oiseaux qui restent chez nous l’hiver.
- merle noir
- Des fruits et des fleurs de noisetiers.
- un bosquet: ces arbres et arbustes sont un refuge précieux pour la biodiversité : il y a plein de cachettes pour les animaux et de la nourriture (baies rouges)
- baies de cynorrhodon (gratte-cul)
Nos récoltes: fruits, graines, feuilles, petites branches…
Nous sommes ensuite rentrés en classe où nous avons pu passer à tour de rôle dans des ateliers jeux.
- Atelier traces d’animaux : retrouver l’animal qui correspond aux empreintes et découvrir d’autres indices de présence d’animaux
- emrpeinte de lynx + écorce d’arbre avec des galeries de scolytes (insectes mangeurs de bois)+plume de buse
- mue de libellule
- mue de serpent
- Atelier migrateurs : retrouver parmi plusieurs animaux ceux qui ne migrent pas et qui restent donc chez nous l’hiver en les reconnaissant à distance (images fixées sur le tableau) avec des jumelles.
- Atelier chaîne alimentaire : reconstituer des chaînes -> sur chaque gobelet il y a l’image d’un animal et à l’intérieur du gobelet: ce qu’il mange.
- Atelier cycle de vie : reconstituer le cycle de vie du papillon, de la grenouille, du pommier
Lorsque l’on se promène dans la nature, il faut être attentif. Même en hiver, on peut observer de nombreux êtres vivants ou leurs traces mais il faut apprendre à les connaître.














































