Lundi 24 novembre, Anaïs, animatrice du Conservatoire d’Espace Naturels a passé la matinée avec notre classe. Pascal , qui nous avait accompagné à Mouthe l’année dernière, est venu avec nous. Les grands étaient contents de le retrouver.
Anaïs nous a emmenés dans le verger et autour de l’école.
Nous avons appris à reconnaître les crottes de vers de terre, qui ressemblent beaucoup à de la terre.
Nous avons trouvé des taupinières.
Nous avons découvert le gui qui pousse sur les pommiers, les lichens et la mousse; il y a des lichens jaunes et des gris .
- le gui
- du lichen
- du lichen
- la mousse
Nous avons avons escaladé une petite montagne de neige avant de découvrir l’hôtel à Insectes . Il y a des insectes qui vont s’installer dans cette maison pendant tout l’hiver. D’autres vont laisser leurs œufs qui pourront éclore au printemps.
Nous avons montré « notre » noyer à Anaïs. Les feuilles sont toutes tombées maintenant. Il y a un nid à la cime de l’arbre, (tout en haut), certainement un nid de corneille.
Nous avons découvert le fossé rempli d’eau! Il y avait un gros courant ; l’eau coulait très vite.
Nous avons jeté des feuilles dans le fossé pour voir la vitesse du courant. Mais aussi des noix, des cailloux, des bouts de bois pour découvrir ce qui flotte et ce qui coule.
Il pleuvait ce jour-là et il faisait froid, nous sommes rentrés boire une tisane , puis nous avons fait des jeux et des ateliers dans la classe.
Avec les petits
- toucher pour reconnaître: l’écorce, la pomme de pin, le lichen, les faines…
- identifier des animaux et trouver leurs empreintes
Avec les grands:
- apprendre à utiliser les jumelles pour retrouver les oiseaux migrateurs affichés au tableau
- découvrir le cycle de vie de la grenouille et du papillon
Tous ensemble, nous avons commencé à apprendre à trier et classer les animaux:
- les animaux domestiques, les animaux sauvages
- les animaux à poils ou à plumes
- les animaux à 4 pattes ou à 2 pattes
- les mammifères et les animaux qui pondent des œufs
- les animaux qui peuvent voler….

















