Vendredi 5 mars

Avec le carnaval, tu auras sûrement du mal à capter leur attention aujourd’hui, donc priorité aux maths et il faut finir l’évaluation de grammaire. Je vais mieux donc je vais pouvoir continuer à préparer la classe. Garde l’histoire de la chèvre pour ramener le calme cet après-midi. Je dois normalement revenir vendredi 12 mars. Bonne journée!

CE1 CE2
Devoirs à copier au tableau  pour lundi 8 mars:

• Poésie : La cigale et la fourmi
  • Lecture : Scarabée p 35 à 37
  • Mots du jour de la semaine (à distribuer et mettre dans le trieur – vérifier que le trieur est vide avant : s’il reste des feuilles, les faire mettre dans le casier) –>MDJ ce1 (x10)
  • Mots son « è »
  • maths : écrire en lettres 379
Pour lundi 8 mars:

• Poésie : Le lion et le rat
  • Lecture : L’affaire méchant Loup suite page 3
  • Mots du jour de la semaine –> MDJ ce2 (x16)
  • Mots son « è »
  • maths : écrire en lettres 3895
Rituels : calendrier, mot du jour, dire les Fables
Dictée : Elles cherchent des recettes de cuisine. J’aime les gâteaux au chocolat mais aussi les tartes à la crème. Dictée : Pendant sa promenade, la fillette fait une pause dans une clairière. Parmi les hautes herbes, elle trouve des fleurs colorées. Elle compose un magnifique bouquet qu’elle offrira à ses parents.
Littérature : Leur montrer l’histoire de la chèvre de Monsieur Seguin: J’avais laissé le livre sur le bureau. Il y a le CD à la fin du livre. C’est à mettre en réseau et comparer avec l’histoire « l’affaire méchant loup » (album livre élu) lue par les CE2. Nous avons travaillé sur plusieurs conte traditionnels.

Lecture

• Lire Scarabée p 35-36-37 à voix haute

Orthographe :   fiche ex lettre s –> ex. s ce1

Lecture :

Défilé  carnaval 10h30/11h30 (merci de prendre des photos)
Mathématiques :

+ calcul :

– en binômes, les élèves construisent la table de multiplication de  3 à partir du modèle

vierge au tableau puis la coller dans le cahier rouge et la compléter –> table x3 (x5)

– Entrainement aux additions posées. Écrire deux

additions à deux chiffres au tableau qu’ils posent

dans leur cahier et calculent. Ils peuvent vérifier s’ils ont juste avec la calculatrice, en autonomie.

+ Apprentissages :

Lecture de nombres : Séparer la classe en un nombre pair de groupes de 2-3 élèves. Demander (sans que les autres entendent) à chaque paire de groupes de fabriquer la même collection avec le matériel de numération, mais un groupe n’a le droit qu’aux centaines et aux unités et l’autre qu’aux dizaines et aux unités. : Il y a des unités, dizaines, centaines en plastique et en bois dans l’étagère blanche devant le bureau. Il y a aussi des enveloppes numération avec un jeu centaines, dizaines, unités sur l’étagère blanche.

Exemple : 419.

Un groupe aura donc 4 centaines et 19 unités et l’autre groupe aura 41 dizaines et 9 unités.

Demander ensuite de comparer leurs collections. Ils doivent se mettre d’accord et expliquer comment ils procèdent. Après la recherche, faire la mise en commun et une synthèse, en montrant le lien avec le tableau de numération C/D/U.

Recommencer avec deux autres collections.

En donner un ou deux à dessiner sur le cahier.

Mathématiques :

+ calcul :

– interroger sur les tables de multiplication de 2 à 5. (x 10)

–   calculer en ligne : 1 784 – 126 et 1 965 – 234

Les élèves procèdent étape par étape et en décomposant. Ils peuvent noter les résultats intermédiaires sur l’ardoise.

+ Apprentissages :

– Lecture de nombres: Les élèves sont répartis en binômes. Donner à chaque élève des nombres entre 2 000 et 9 000 à écrire en haut d’une feuille A5. Ils doivent noter sur la feuille le nombre de dizaines ainsi que le nombre de centaines.

Puis ils échangent avec un autre groupe et corrigent leurs productions respectives. Synthèse.

Ensuite, une série de nombres est écrite au tableau.

Dans leur cahier, les élèves recopient chaque nombre, puis entourent en rouge le nombre de dizaines et en vert le nombre de centaines.

Grammaire : finir l’évaluation

Merci de me dire si tu as fait tout ce qui était prévu, pour que j’adapte mes préparations pour la semaine prochaine.

corinne.esseiva@wanadoo.fr

tél : 0695001547

BON WEEK-END !!!

Ce contenu a été publié dans Mme Esseiva. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.