La nature avec Roxane – 2

Lundi 10 mai, Roxane est revenue dans notre classe. Nous lui avons montré nos nouvelles maisons du vivant et du non-vivant.

Nous avions apporté beaucoup de choses pour construire des abris à hérissons; il y en avait partout sur les tables:

Des écorces, du bois (des bûches, des bâtons et des planches), de la paille, du foin, de la mousse, du lierre, des feuilles mortes, des racines, des cagettes.

A l’intérieur des écorces, nous avons vu des petits trous, qui ressemblaient à des routes creusées. Ce sont les trous creusés par un insecte, le scolyte, qui mange le bois.

La paille, c’est les tiges du blé; le foin, c’est de l’herbe séchée.

La mousse pousse sur les arbres, sur les rochers, dans la forêt ou dans les jardins.

Nous avons appris beaucoup de choses sur le hérisson:

Le hérisson dort le jour et sort la nuit. Il dort pendant tout l’hiver, et se réveille au printemps; il hiberne dans un abri.

La route est dangereuse pour le hérisson qui peut se faire écraser par les voitures.

Il y a des animaux qui mangent le hérisson , ce sont ses prédateurs:

Le blaireau, le renard, le chien, la buse.

Pour se protéger des prédateurs, le hérisson se roule en boule et sort tous ses piquants.

Le hérisson mange les escargots, les limaces, les chenilles, mais aussi les vers de terre. C’est leur prédateur.

Les escargots , les limaces et les chenilles mangent les salades, les radis, la mâche, les choux, les fraises, les  fleurs et beaucoup d’autres choses que l’on veut faire pousser dans le jardin.

Nous allons faire pousser des fleurs et des fraises dans notre jardin à l’école. Il nous faudrait des hérissons pour venir manger les limaces, les escargots et les chenilles.

Si on leur fait des abris, ils pourront venir s’installer tout près de notre jardin.

Malheureusement, il a tellement plu que nous n’avons pas pu aller dehors pour les construire.

Nous avons fait un grand jeu: certains enfants étaient  des limaces, des escargots, des chenilles qui devaient sortir la nuit pour chercher à manger dans le jardin. D’autres enfants étaient des hérissons qui devaient sortir manger les escargots , les limaces et les chenilles. Il y avait des prédateurs, le renard, le chien, les blaireaux, la buse, qui voulaient attraper les hérissons. Mais les hérissons avaient le droit de se cacher dans des haies.

Il y avait aussi la voiture qui pouvait éliminer tous les animaux. Nous avons beaucoup aimé ce jeu et nous le referons.

Roxane nous a aussi appris à reconnaître les traces du hérisson. Le hérisson a 4 pattes. Sur chaque patte , il a 5 doigts avec de longues griffes pour gratter la terre. Sous ses pattes il a des coussinets.

Pour bien nous en souvenir, Roxane nous a appris à peindre une empreinte de hérisson. Nous avons fait la patte avec notre main, les coussinets avec un doigt et les griffes avec le bout en bois du pinceau.

Roxane revient nous voir au mois de juin. Nous construirons nos abris à hérissons et nous irons nous promener dans la prairie. En attendant, nous allons commencer à semer des graines pour notre jardin, et continuer à apprendre des choses sur le hérisson, mais aussi sur les escargots.

 

Ce contenu a été publié dans Mme Plagne. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.