Les objectifs du Printemps des poètes
Le Printemps des poètes concerne tous les élèves, de la maternelle au lycée. Cette manifestation vise à :
- sensibiliser les élèves à la poésie
- encourager la lecture de poèmes comme pratique culturelle
- susciter les rencontres entre poètes contemporains et élèves.
Tout au long de l’année, de nombreuses actions sont ainsi proposées aux enseignants et à leurs élèves : correspondances et rencontres avec des poètes, expositions, ateliers d’écritures, brigades d’intervention poétique, participation à des prix et concours, etc. Ces actions éducatives renforcent le lien entre les élèves et la langue française .
L’association Anim’à Nans https://vivranans.info/2022/02/ephemere-cher-sanglier.html nous a contactés pour que l’on puisse échanger avec la poète Albane Gellé à l’occasion des premières Rencontres Poétiques du Lison, de la Loue et de la Furieuse . Nous avons accepté avec joie .
Née en 1971, elle vit autour de ses deux passions : cheval et poésie. Côté cheval, Albane Gellé accueille petits et grands à Chênehutte (49) pour des moments équestres. Côté poésie, elle a publié une vingtaine de livres, et se déplace un peu partout pour les accompagner. Elle aime aussi beaucoup partager ses auteurs préférés, en accrochant leurs poèmes sur des chemins en forêt, en les partageant sur son blog,http://albanegelle.canalblog.com en emportant leurs recueils partout où elle va pour faire vibrer la poésie.
Albane nous a gentiment envoyé 3 poèmes qui rapportaient à la notion d’éphémère. Nous avons lu les 3 poèmes et essayé de trouver quelle définition pouvait-on donner à l’éphémère et quels mots nous faisaient penser à l’éphémère.
Les enfants, selon leur ressenti, ont travaillé sur leur poème préféré d’Albane Gellé, certains ont écrit une lettre à un animal, d’autres ont évoqué leurs sentiments de légèreté lorsqu’ils dansent alors que d’autres ont écrit des textes sur des mots comme Nature, Gâteau, Volcan… Tous les écrits se sont inspirés du travail littéraire d’Albane.
Voici leurs textes :
En lisant le poème d’Albane Gellé sur le danseur , la maîtresse a eu l’idée de nous faire découvrir les chorégraphies de Loïe Fuller, danseuse du début du XXème siècle.
Nous avons essayé de retracer sa danse « la serpentine » filmée par les frères Lumière au début du XXème siècle.
Voici nos peintures ;