Jeudi 2 avril CP
– le mot du jour : un tremplin
nom d’objet : un tremplin est une planche
sur laquelle on prend son élan pour sauter ou plonger.
devinette : Comment appelle-t-on le tremplin utilisé pour plonger? (le plongeoir)
– Prépare cette dictée en la lisant plusieurs fois et en mémorisant les difficultés, puis fais la sur ton cahier bleu : « Les deux amis arrivent dans la forêt. Ils sont surpris par le silence. »
– grammaire : Dans les phrases suivantes, cherche que peut représenter « ils » et « elles »:
Ils dessinent.
Elles décorent le sapin.
Ils vont au cinéma.
Ils téléphonent.
Elles brillent.
– lecture : – fiche exercices son « ain, ein » —> lecture ain, correction —> lecture ain – correction
– Lis « Mika docteur magique » p 4 puis réponds aux questions (tu peux le faire oralement si tu veux) —> mika p 4, correction —> mika p 4 – Correction
– copier la fin de la poésie :
et j’avais du bleu plein la tête
car l’hirondelle c’était toi.
Michel Beau
– mathématiques : – géométrie : – À main levée sur l’ardoise ou une feuille (faire dire la définition de chaque figure):« Dessiner un triangle. À gauche du triangle, dessiner un cercle. Dessiner un carré à l’intérieur du cercle. » ( Un triangle a trois sommets, et trois côtés. Un carré a quatre sommets, et quatre côtés. Ses côtés sont tous de même longueur. Un cercle n’a pas de sommet, et n’a pas de côté droit. ) correction –> correction géométrie
– Papier pointé : Trouver au moins deux carrés dont les sommets sont des points de la fiche. —> géoplan
– calcul : chronomaths 5 : top Chrono ! : réalise le plus d’opérations possibles en 3 minutes et compare à ton score de la dernière fois —> chronomaths 5, correction —> réponses chrono 5
– mesures : questions —> Questions de mesure, réponses —> réponses mesures
– Education morale :
– Vendredi dernier, tu as réfléchi au mot « liberté » et tu as peut-être écrit la fin de la phrase de Ben « La liberté c’est … ». Entoure sur cette fiche les tableaux qui te semblent justes —> liberté
– petit rappel : Te souviens-tu de la déclaration des droits de l’enfant? Nous en avons un peu parlé en classe . Si tu ne te souviens pas, regarde cette petite vidéo :
https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-les-droits-de-lenfant-2
– Tu lis ou on te lis ce texte sur « l’égalité »—> égaux
– Voici deux versions illustrées de la déclaration de droits de l’enfant —>convention-illustree
—> Retrouve dans chaque version illustrée l’image qui correspond au texte ?
—> Que signifie pour toi le mot « égalité »?
—> Complète la fiche suivante et range la dans ton dossier (fiches à ranger dans le classeur au retour) —> mémo égalité