Jeudi 2 avril CP

Jeudi 2 avril CP

– le mot du jour : un tremplin

nom d’objet : un tremplin est une planche

sur laquelle on prend son élan pour sauter ou plonger.

 

devinette : Comment appelle-t-on le tremplin utilisé pour plonger?  (le plongeoir)

 

– Prépare cette dictée en la lisant plusieurs fois et en mémorisant les difficultés, puis fais la sur ton cahier bleu : « Les deux amis arrivent dans la forêt. Ils sont surpris par le silence. »

 

 

grammaire : Dans les phrases suivantes, cherche que peut représenter « ils » et « elles »:

Ils dessinent.

Elles décorent le sapin.

Ils vont au cinéma.

Ils téléphonent.

Elles brillent.

 

lecture : – fiche exercices son « ain, ein » —> lecture ain, correction —> lecture ain – correction

– Lis « Mika docteur magique » p 4 puis réponds aux questions (tu peux le faire oralement si tu veux) —> mika p 4, correction —> mika p 4 – Correction

 

– copier la fin de la poésie :

  et j’avais du bleu plein la tête

      car l’hirondelle c’était toi.

        Michel Beau

mathématiques :    – géométrie :   – À main levée sur l’ardoise ou une feuille (faire dire la définition de chaque figure):« Dessiner un triangle. À gauche du triangle, dessiner un cercle. Dessiner un carré à l’intérieur du cercle. » ( Un triangle a trois sommets, et trois côtés. Un carré a quatre sommets, et quatre côtés. Ses côtés sont tous de même longueur. Un cercle n’a pas de sommet, et n’a pas de côté droit. ) correction –> correction géométrie

Papier pointé :  Trouver au moins deux carrés dont les sommets sont des points de la fiche. —> géoplan

calcul : chronomaths 5 : top Chrono ! : réalise le plus d’opérations possibles en 3 minutes et compare à ton score de la dernière fois —> chronomaths 5, correction —> réponses chrono 5

mesures : questions —> Questions de mesure, réponses —> réponses mesures

 

 

– Education morale :

– Vendredi dernier, tu as réfléchi au mot « liberté » et tu as peut-être écrit la fin de la phrase de Ben « La liberté c’est … ». Entoure sur cette fiche les tableaux qui te semblent justes —> liberté

– petit rappel : Te souviens-tu de la déclaration des droits de l’enfant? Nous en avons un peu parlé en classe . Si tu ne te souviens pas, regarde cette petite vidéo :

https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-les-droits-de-lenfant-2

– Tu lis ou on te lis ce texte sur « l’égalité »—> égaux

– Voici deux versions illustrées de la déclaration de droits de l’enfant —>convention-illustree

—> Retrouve dans chaque version illustrée l’image qui correspond au texte ?

—> Que signifie pour toi le mot « égalité »?

—> Complète la fiche suivante et range la dans ton dossier (fiches à ranger dans le classeur au retour) —> mémo égalité

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Mme Esseiva. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.