Mardi 14 avril CE1

Mardi 14 avril ce1

Le mots du jour : un primate

Nom de famille d’animaux : C’est un mammifère qui a cinq doigts aux mains, un cerveau très développé et des dents.

Les singes sont des primates, l’homme aussi.

charade : Mon 1er est un synonyme de « grand-mère », mon 2ème est l’infinitif de « fais ». Mon tout est une famille d’animaux.

réponse : mammifères (mamie—faire)

 

– Fais ta dictée de mots

mots à colorier pour la semaine : sur la fiche du « j » : une jambe, un jardin, un jouet, un jeu, joyeux, jamais, jusqu’à, toujours, aujourd’hui, déjà, le genou, les gens, la plage, les nuages, une bougie, gentil, gentille, fragile, magique, nous nageons

 

grammaire / orthographe :   – Lis cette leçon en essayant de bien la comprendre puis colle la dans ton cahier vert —> accord GN

– suite exercices « Les dinosaures » —> français, correction —> correction

 

mathématiques : – Travail sur les ordres de grandeur :

Demander de faire une approximation :89 + 78 ?

Réponses proposées : a. 266 ; b. 98 ; c. 167

89 – 78 ?

Réponses proposées : a. 66 ; b. 28 ; c. 11

                                     calcul mental : – Fiche Papier pointé —> Module 15_CE1_Fiche de papier pointé, correction —> correction papier pointé

Entourer en bleu 3 × 5 points et en vert 4 × 6 points.

– Calcul en ligne : 17 + 38 et 54 + 17.

rappel de la technique :j’ajoute d’abord les unités, puis les dizaines.

– Aujourd’hui nous allons apprendre la technique de la soustraction en colonne « sans retenue » . Regarde cette animation —>  https://huit.re/CE1Lecon11

… pendant que papa ou maman lit ce document. Bientôt, les enfants apprendront la technique avec retenue, je préfère donc anticiper pour que vous ne commettiez pas d’erreur.   Attention!! nous allons apprendre une technique différente de celle que vous avez apprise —> soustraction à retenue parents,  lien vidéo —>  https://huit.re/CE1Lecon14

…puis lis et colle ta leçon dans le cahier rouge. —> CE1_lecon 11_soustraction_ss ret b

Ensuite effectue en colonnes comme dans la leçon : 183 – 71 et 274 — 113

matériel centaines, dizaines, unités si besoin pour manipuler—> materiel-num1_petit-format , —> materiel-num2_petit-format

anglais :     – révision des couleurs : Réécoute cette histoire que nous connaissons —> https://www.youtube.com/watch?v=WST-B8zQleM

– répète la question et  chaque couleur en regardant cette fiche—> et en cliquant sur les bandes sons —>blue, yellow, black , green ,grey  , orange , pink , purple , red , white

en anglais on met la couleur devant le nom:

Essaye de deviner la réponse pour ces fruits : Tu cliqueras sur la bande son pour vérifier:

puis ces animaux: –> fruits

1

2

3

4

 PPUIS PUIS  ces animaux –> animaux

1

2

3

4

 

découverte du vivant : alimentation dernière séance :

Regarde cette courte animation pour savoir à quoi servent les aliments : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/a-quoi-servent-les-aliments.html

– si besoin tu peux aussi revoir la dernière partie du diaporama que tu as déjà vu sur «  À quoi servent les aliments »  —> https://drive.google.com/open?id=19vNybqwoOk1qqdrui-Z84PUCJQKxUDA6,

Complète cette fiche –> alim 7, correction –> 1 ,  puis  complète —> 5 , correction —> 4

 

Ce contenu a été publié dans Mme Esseiva. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.