Jeudi 18 juin CP
– Le mot du jour: une ornière
nom féminin : Une ornière est un trou creusé dans un chemin de terre par les roues d’une voiture.
devinette : un trou dans une route est-il appelé « un nid-de-poussin », un « nid-de-serpent » ou un « nid-de-poule »?
(réponse : un nid-de-poule)
– Lecture : Lis Sardine Express p 8 à 11. Puis réponds. —>Lecture , correction —> lecture correction
– Dictée: Je fais du feu dans le jardin avec mon père. On brûle des branches. Comme il fait chaud !
– conjugaison: Formule une phrase pour dire ce que tu es en train de faire, c’est du présent.
Formule ensuite une phrase pour dire ce tu as fait avant, c’est du passé. Puis ce que tu feras après, c’est du futur.
Formule une phrase indiquant un évènement ayant eu lieu dans un passé plus lointain en utilisant des indicateurs de temps : hier, la semaine dernière… Procéder de même pour un futur plus lointain.
– mathématiques : géométrie
+ compte les cubes —> Module 20_comptage cubes blog ( pas photocopié),
+ Regarde ces images —>Module 20_images longueurs . Remarques-tu que les images sont de la même taille, mais qu’elles représentent des objets de taille différente. Classe (mentalement) les objets (en réel), du plus petit au plus grand.
+ compare sans calculer : 9 + 6 + 4 et 9 + 3 + 3 + 5 puis 7 + 8 + 9 et 7 + 5 + 4 + 7
+ En classe, la maîtresse va mesurer le tableau et la longueur de la classe. Quel instrument de mesure va-t-elle utiliser?(règle graduée, décamètre, mètre de bricolage, mètre de couturière?) Quelle unité va-t-elle utiliser ? mètre (m) ou centimètres (cm)? Tu sais ce que représente 1m: c’est la distance que l’on doit respecter entre chaque personne pour ne pas prendre le risque de se contaminer.
… à la maison, tu peux mesurer la table de ta salle à manger et la longueur de ta chambre.
+ Regarde cette petite vidéo —> https://www.youtube.com/watch?v=x5Cfh2cd6ug
+ regarde ce diaporama pour apprendre à choisir mètre ou centimètre. —> je-sais-choisir-CM-ou-M
+ Colle ta leçon et réponds aux questions . —> MEMO-REGLE-GRADUEE
+ Mesure les segments —> ge–ome–trie et mesure segments-7
– Arts visuels :
+Connais-tu Loretta Grayson ? Je te la présente. –> fiche-artiste-Loretta-Grayson
+Voici un lien pour admirer ses oeuvres ( plusieurs images, passer de l’une à l’autre avec les flèches) –> https://www.flickr.com/photos/rettg/4754133527/in/set-72157623629128297/lightbox/
+Connais-tu les couleurs chaudes et les couleurs froides (clique sur l’imag pour la voir en grand) –>
+ Voici des modèles supports pour réaliser ta création à la manière de Loretta Grayson, mais tu peux tracer toi-même ton quadrillage à la règle et ton cercle au compas, ce sera un bon exercice. Tu pourras dessiner un arbre dessus avec un feutre noir. Utilise le matériel que tu as à la maison. –> couleurs_chaudes_froides_arbre
– Devoirs : relire Sardine Express p 8 à 11