mardi 2 mars

Pour le (la) remplaçant(e)

Bonjour,

Je vais  préparer chaque journée de classe, en espérant que je ne déclare pas la covid. (cliquer sur les liens en bleu pour les documents à imprimer – Le nombre de photocopies est indiqué entre parenthèses)

 
CE1 CE2
À écrire au tableau  pour que les enfants copient leurs devoirs et colorient leurs mots  de la semaine  :

Mots son « è » CE1 (leur donner la fiche pour qu’ils colorient) : respecter les couleurs –> fiche à coller dans le cahier vert pour colorier les mots : mots son è ce1 (x 5 à couper en 2)

ma grand-mère, très , derrière , la mer, le ciel , la tête, la fête , peut-être, l’hiver , hier, l’anniversaire, mais , jamais, aimer, avoir l’air, Chercher, une oreille , la reine , le soleil , du poulet

 Devoirs pour jeudi 3 mars CE1 à copier dans l’agenda dès 8h30 (donc à écrire au tableau):

– lecture : scarabée p 29-30-31

– conjugaison : revoir présent être– avoir

– maths : apprendre carte mentale 60

– mots jaunes et verts « è »

– EPS

Mots son « è » ce2 –> fiche pour colorier les mots à apprendre à ranger dans le classeur (cette fiche servira pour plusieurs sons donc pour plusieurs semaines): fiche mots sons è f v in à mettre dans le classeur (x 16)

après-midi, lecture, herbe, derrière, presque, Fête, forêt, vêtement, prêt, même, Air, aile, laine, mauvais, frais, Juillet, bouquet, vrai, maigre, mais

 

DEVOIRS pour jeudi 3 mars CE2:

– Lecture : Lire Marion p 43 jusqu’à la fin

– conjugaison : présent  venir, dire, voir

– maths : apprendre carte mentale 90

– mots jaunes  et verts « è »

– EPS

+ Rituels: calendrier, mots du jour de lundi et de mardi, interroger quelques enfants pour réciter la poésie : fable de La Fontaine
+ Faire la dictée de mots du son « s » CE1 et CE2
+ Lecture :

– lire à voix haute Scarabée p 29-30-31

– fiche exercices  –> lecture ce1(x10)

+ Lecture :

– pendant que les CE1 lisent à voix haute : fiche ex mots contraires –> lecture ce2 (x16)

Lire à voix haute Marion p 43 jusqu’à la fin

Mathématiques :

+ rituels :

–  sur l’ardoise ou le cahier les élèves comptent de 10 en 10 à partir de 101 jusqu’à 301.

+ calcul :

– Interroger sur la carte mentale de 10 (voir cahier rouge).

– Construire collectivement la carte mentale de 60. (et coller dans le cahier rouge) –> CE1_Leçon 7_cartede60 (x 5)

– Proposer un objet à 232 €, puis un à 333 €.  Ils doivent dessiner la somme mais n’ont le droit de prendre que ce qu’il y a dans le porte-monnaie (à afficher ou dessiner au tableau) –> porte monnaie

Chronomath 5 (les enfants vont t’expliquer comment ça marche) —> chronomaths CE1 (x5)

correction –> chrono 5 ce1

+ APPRENTISSAGES :

Fiche Tracés de figures : finir les tracés.

–> Module 12_CE1_finir tracés (x10)

– Découverte du Mini-fichier Repro en collectif. (Ils sont déjà prêts : voir dans les cartons marqués « fichiers MHM CE1 et CE2 » sur la table contre le mur côté couloir vers les petits casiers de rangement des élèves)

Lien à titre indicatif (ils sont déjà photocopiés) : repro2 CE1

Expliquer la différence avec le Mini-fichier Quadrillo :

il faut prendre les repères et tracer proprement à la

règle.

Faire devant eux l’exercice 1. Être très explicite et verbaliser (« je compte les carreaux, je me repère sur les

coins du quadrillage, je trace », etc.).

Les laisser faire seuls et étayer. Puis correction collective en réexpliquant ce qui a pu poser problème.

Ensuite, ils avancent à leur rythme dans le mini-fichier.

 

Mathématiques :

+ rituels :

– Sur l’ardoise, les élèves comptent de 4 en 4 jusqu’à

dépasser 150. Faire le lien avec la table de 4.

+ calcul :

– Interroger sur la carte mentale de 100 (voir cahier rouge).

– Construire collectivement la carte mentale de 90. (et coller dans le cahier rouge) –> CE2_Leçon 9_carte90 (x8)

– Donner trois multiplications de nombres > 1 000

par 10. (ex: 1405×10) Puis ils réfléchissent à comment procéder pour multiplier par 20 les mêmes nombres. Synthèse.

Chronomath 5 –> chronomath CE2 (x8)

correction –> chrono 5 ce2

+ APPRENTISSAGES :

– Lecture de la Leçon 10 sur les losanges. –> CE2_lecon 10_losanges (x8)

Fiche exercice Losanges –> Module 12_CE2_losanges (x8)

Découper les figures (triangles) et les coller dans le cahier pour fabriquer des losanges.

– Découverte du Mini-fichier Repro.

Lien à titre indicatif : repro3 CE2

Présenter l’exercice 1 et le faire collectivement. Être

très explicite et verbaliser (« je compte les carreaux, je

me repère sur les coins du quadrillage, je trace », etc.).

Les laisser faire seuls et étayer. Puis correction collective

en réexpliquant ce qui a pu poser problème.

Ensuite, ils avancent à leur rythme dans le mini-fichier.

 

 

Grammaire :

 évaluation 5 : ne faire que la page 1 aujourd’hui

–> évaluation grammaire ce1 (à photocopier en recto verso x10)

Laisser la conjugaison des verbes être, avoir, aller au présent à la disposition des élèves de CE1. (à distribuer –>conjugaison être avoir aller ce1).  Enlever les modèles sur le mur.

 

Grammaire :

évaluation 5 : ne faire que la page 1 aujourd’hui

–> évaluation grammaire ce2 (recto verso x16)

 

 

 

 

APRES-MIDI

EPS : 

  • Courir 10 minutes sans s’arrêter (autour du terrain de basket vers l’école)
  • Course relai ou course de haies (les haies sont dans le local de rangement de la salle de motricité)
  • ou autre jeu collectif au choix
Arts visuels :     préparation Carnaval   (Rappeler aux enfants qu’ils devront venir déguisés vendredi –> Merci de faire des photos) voir avec les collègues pour plus de précisions

  • Imprimer les masques suivants (à imprimer en recto) : –> 15 pages de loups
  • décorer les masques au feutre et les découper
  • Les coller sur la fresque collective.

Le défilé aura lieu vendredi de 10h30 à 11h30.

Sciences :évaluation électricité (qui est sur le bureau)  
Anglais : 

« l’alphabet »

  • réécouter la piste 13 du CD 1 de la méthode « I love English » (les CD sont sur le bureau)
  • rechanter avec la version karaoké –> piste 14
  • alphabet parlé : piste 15 (lent de manière à répéter les lettres l’une après l’autre) –> répéter tous ensemble puis chacun leur tour
  • Demander s’ils entendent des sons similaires dans les différentes lettres de l’alphabet et faire l’exercice des maisons (fiche déjà commencée avec les enfants qui se trouve dans leurs petits casiers) –>anglais
  • Prendre ensuite l’alphabet lettre par lettre en écoutant le disque, Ecrire A dans la 1ère maison, puis faire remarquer que le son B est différent pusiqu’il se prononce « bi » et inscrire B dans la 2ème maison. Continuer ainsi C,D et E vont avec le B. Le F va dans la 3ème maison comme toutes les lettres qui se prononcent comme en français. Procéder de la même façon pour toutes les autres lettres en changeant de maison à chaque nouveau son. (remettre la feuille dans le casier quand cet exercice est fait)

Cela donne le découpage suivant :

Maison 1 : A, H, J, K (le son « è »)

Maison 2 : B, C, D, E, G, P, T, V

Maison 3 : F, L, M, N, S, X, Z

Maison 4: I, Y (le son « aïe)

Maison 5 : O

Maison 6 : Q, U, W (le son « you »)

Maison 7 : R

 

Ce contenu a été publié dans Mme Esseiva. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.