Jeudi 4 mars

Pour les fiches de travail : Tout ce qui est sur grande feuille A4 doit être mis de côté et inséré dans le trieur le vendredi pour faire voir aux parents le week-end. Le lundi, le trieur est vidé et les feuilles sont déposées dans les petits casiers des élèves (ils savent). Les petites feuilles A5 sont collées dans le cahier bleu. Les évaluations sont à me faire passer par Mathieu ou à mettre de côté s’il ne peut pas me les déposer.

Le jeudi matin de 10h à 10h15, c’est le quart d’heure de lecture libre. (Les enfants sauront te le rappeler)

CE1 CE2
à copier au tableau:

Devoirs pour vendredi 5 mars :

• Lecture : Scarabée p 32-33– 34
  • Conjugaison : présent de « aller »
  • Mots orange et bleus son « è »
Devoirs pour vendredi 5 mars :

• Lecture : L’affaire Méchant Loup 1 (fiche à ranger dans le trieur)
  • Conjugaison: Présent de pouvoir et vouloir
  • Mots orange et bleus son « è »
Copier la suite de la fable « La cigale et la fourmi »

Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu’à la saison nouvelle.

Copier la suite de la fable « Le lion et le rat »

Entre les pattes d’un Lion,
Un Rat sortit de terre assez à l’étourdie.
Le Roi des animaux, en cette occasion,
Montra ce qu’il était, et lui donna la vie.
Ce bienfait ne fut pas perdu.
Quelqu’un aurait-il jamais cru
Qu’un Lion d’un Rat eût affaire ?

Rituels : calendrier, mot du jour
Dictée : Ma mère et ma grand-mère ont une idée derrière la tête. Elles organisent peut-être une fête surprise pour mon anniversaire ? Je vais bientôt avoir huit ans. Dictée : Cet après-midi, le soleil pointe le bout de son nez. Maëlle est prête pour aller se promener dans la forêt. Mais même si nous sommes au mois de juillet, l’air est un peu frais. Alors elle enfile des vêtements en laine.
Lecture : Lire à voix haute Scarabée p 32-33– 34

– questions orales : Maître Bulawaran dit : « ici, tout est à moi. » Le scarabée lui appartient-il vraiment? Pourquoi?

– A ton avis pourquoi Rajeev recueille-t-il le scarabée mort?

– fiche ex. –>  Lecture ce1 (x10)

Lecture :

– exercices Marion pendant la lecture à voix haute des CE1 (correction collective ensuite et finir ensemble si besoin) –> Lecture ce2 (x16)

– Lire « L’affaire méchant Loup » 1 : lire à voix haute et faire les questions collectivement pendant que les ce1 font leur fiche –> L’affaire Méchant Loup 1 (x16 recto verso)

Orthographe : exercices son « è » (ils utilisent leur fiche « è » du cahier vert pour vérifier l’orthographe) à coller dans le cahier bleu–> ex. son è ce1 (x5) Orthographe : exercices son « è » à coller dans le cahier bleu –> ex son è ce2 (x4)
Mathématiques : (MHM : M12 S6 p 100)

+ calcul :

– en binômes, les élèves construisent la table de multiplication de 2  comme ce modèle –> tables x

table x2 à imprimer, découper, coller dans le cahier rouge –> table x 2 ce1

– calculer en ligne : 125 + 205 et 311 + 143

+ APPRENTISSAGE :

– Donnez le problème suivant : « Papa partage équitablement un paquet de 64 bonbons dans deux saladiers. Combien y aura-t-il de bonbons dans chaque saladier ? »

Recherche individuelle puis correction collective.

Recommencer collectivement avec 182 bonbons, en

axant la réflexion sur la modalité de calcul de la moitié de 182.

– Jeu Dépasse pas 100 (les enfants connaissent- les cartes à jouer sont dans l’étagère blanche devant le bureau) Voici la règle –> depasse-pas-100

ou ils révisent par 2 leurs tables d’additions avec leur fiche qui est dans leurs casiers (ils ont l’habitude)

Mathématiques :

+ calcul :

– interroger sur les tables de multiplication de 2 à 5.

– calculer en posant l’opération :24 × 3 et 35 × 6

+ APPRENTISSAGE :

– Dans le cahier bleu, calculer :

150 × 20 ; 210 × 20 ; 315 × 20

Puis poser 59 × 4.

– Jeux Dépasse pas 100 ou Bingodé (dans l’étagère blanche, dans une grande enveloppe kraft ou une pochette : les grilles sont déjà imprimées: ils ont déjà joué une fois, ils devraient s’en rappeler) –> bingodé

Grammaire :

Ne faire que la page 2 de l’évaluation 5

Grammaire :

Ne faire que la page 2 de l’évaluation 5

APRES-MIDI
Finir les Masques  de carnaval et les dessins pour l’affiche de vendredi en EMC : écrire le titre de l’affiche en gros « Nous sommes tous égaux… » et coller les petits dessins
Vivant :  Le sommeil

Finir la fiche sommeil qui est sur le bureau. réponses en fin de ce documents –> sommeil_lecon

Anglais :

• Commencer par l’écoute de la piste 17 du CD 1. Tom et Bingo donnent leur prénom puis l’épellent. Demander de faire de même. S’ils ont des difficultés, réécouter l’alphabet piste 15.
  • affiche le poster alphabet –>
  • Ecouter  la piste 18 une première fois. Lors de la deuxième écoute, montrer sur le poster le dessin correspondant à chaque lettre. Faire répéter aux enfants. L’un d’eux peut venir au tableau pour montrer les dessins au fur et à mesure.
  • un enfant écrit une lettre sur son ardoise et la montre aux autres, un autre dit la lettre en anglais et un troisième  dit le mot qui commence par cette lettre.
S’il reste un peu de temps : visionner cette vidéo –> https://www.youtube.com/watch?v=_pUnOfsk_fs&feature=youtu.be

• découper et coller les images de la vidéo sur le support ( déjà photocopié, ça doit être sur le bureau)
  • modèle page 1 (ne pas photocopier), grille support page 2 (2 grilles sur la page), images page 3 (2 séries sur la page)–> te-habitat
Ce contenu a été publié dans Mme Esseiva. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.