La maîtresse a amené en classe des pyrrhocores (appelés aussi gendarmes) et elle nous a montré des petits films de l’endroit où elle les a pris.
Nous avons alors pu dire :
Ce que l’on sait déjà sur les pyrrhocores :
Ils sont petits, aplatis, rouges et noirs, il y a des couples, ils sont collés dos à dos.
Ils aiment les tilleuls, ils vivent dans les arbres, les murs, la mousse , les écorces, les jardins, l’herbe, la terre., ils grimpent avec leurs pattes (…)
Et ce que nous voulons apprendre sur eux :
Comment sont les bébés ? Qu’est-ce qu’ils mangent ? Est-ce qu’ils ont des ailes ? (…)
Nous avons ensuite déposé un pyrrhocore dans une boîte loupe pour pouvoir l’observer et le dessiner.
La maîtresse nous a expliqué qu’il fallait faire un dessin d’observation, pas un dessin pour « faire joli » mais un dessin pour montrer comment est cet animal ! Il fallait donc bien regarder les couleurs, les motifs sur son corps, le nombre de pattes, ses antennes, la forme de son corps, de sa tête…