Journée Courbet

Jeudi 7 avril, nous sommes partis au musée Courbet en bus. Le chauffeur nous avait mis le dessin animé « Les mytstérieuses citées d’or ».

Nous avons visité les musée Courbet avec la guide Aline Salvat. Nous avons appris que Courbet a fait 1300 tableaux pendant toute sa vie, il y en a 60 exposés dans le musée. Il est né en 1819 et mort en 1877. Il aimait peindre la vérité et les paysages de son pays (Ornans et alentours). Il représentait les personnages de son quotidien en grand format ce qui  était plutôt interdit à cette époque et ce qui l’a rendu célèbre. Il peignait par tous les temps.  Il représentait les reflets dans l’eau de la Loue. Il a été le premier à peindre la neige en couleurs.

L’après-midi, nous sommes allés à la ferme Coubet à Flagey (qui a brûlé le 2 août 1827 (ce qui a obligé la famille Courbet à partir habiter dans une maison prêtée par leurs amis qui est aujourd’hui le musée). Nous avons mangé puis nous avons fait un jeu de devinettes sur Courbet avec Chrys. Nous avons gagné une affiche du chêne de Flagey (Courbet l’appelait le chêne de Vercingétorix ^parce qu’il voulait absolument que la bataille d’ Alésia aie eu lieu à Alaise). Nous appris que Courbe est allé en prison pour avoir été accusé injustement d’avoir cassé la colonne Vendôme à Paris.

Ensuite, nous avons fait de la peinture. Comme Courbet, nous avons représenté un paysage et son reflet dans le miroir de la rivière.

Ce contenu a été publié dans Mme Esseiva, Mme Grammont. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.