Des nouvelles de nos pyrrhocores

Il faut sauver nos pyrrhocores !!

Depuis quelques semaines, nous avons un élevage de pyrrhocores dans notre classe.

Nous nous étions posé des questions sur son alimentation, sa façon de se reproduire,…

Cependant, notre terrarium ne semblait pas leur convenir. Nous avons eu beaucoup de morts! Nous avons alors tenté de chercher les causes et réaménager le terrarium pour éviter que cela ne se reproduise:

– les pyrrhocores sont morts parce qu’ils avaient soifs? Nous avons mis plus d’eau pour qu’elle n’ait pas le temps de s’évaporer pendant notre absence

– ils se sont noyés dans l’eau: nous avons mis plus de papiers absorbants dans le bac d’eau pour qu’ils ne puissent plus tomber dedans

– ils sont morts de faim? Peut-être qu’il y avait trop de choses et qu’ils ne trouvaient pas leur nourriture alors nous avons vidé ce qui semblait superflu.

– ils n’aimaient pas ce qu’on leur donnait à manger? Nous sommes sûrs d’une chose: ils aiment les graines de tilleul, peut-être qu’ils ne pouvaient pas les manger quand elles sont fermées, nous les avons écrasées avant de leur donner.

AVANT                                                                               APRES

       

Suite à ces aménagements, nous avons eu moins de morts mais toujours quelques-uns…

 

Puis un matin, nous avons eu la surprise d’avoir des bébés pyrrhocores!!

Malheureusement, eux aussi n’ont pas survécu…

Ils sont allés se noyer dans le bac d’eau…

 

Finalement, afin de respecter ces animaux et parce que c’était les vacances, la classe a décidé de les relâcher dans la nature. Là où ils trouveront tout ce qu’il leur faudra pour vivre…

Ce contenu a été publié dans Mme Schwaller. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.