Prévention routière

Vendredi 13 mai 2022

En classe, nous avons révisé les panneaux de dangers ,les panneaux d’obligation,

d’interdiction, de priorité… nous avons aussi passé un test de situations routières : qui a la priorité ? S’il n’y a pas de panneaux dans un carrefour, comment circuler? Est -ce que la ceinture de sécurité est obligatoire dans une voiture? Où se placer sur la chaussée quand on est cycliste? Comment prendre un rond-point? Comment tourner à gauche? Quel équipement est obligatoire pour le vélo? Comment indiquer un changement de direction à vélo? …

Le jour J, un gendarme est venu dans notre classe pour vérifier nos connaissances et nous expliquer comment se passerait la matinée. Il nous a donné des chasubles numérotés dans l’ordre alphabétique. Nous sommes allés repérer le circuit dans Amancey ; il fallait rouler dans des endroits où il y avait des indications à respecter, des priorités à marquer, des interdictions… La classe a été divisée en deux : un groupe qui circulait et  l’autre groupe qui faisait le gymkhana. Il s’agit d’un parcours d’agilité : au départ, on devait slalomer entre des cônes, passer sous une barre, rouler sur une bascule, prend

re une balle sur une balise à droite puis  la redéposer sur une balise à gauche, traverser un couloir de cônes très serrés avec les pédales à la même hauteur, freiner pour faire tomber la première planche mais pas la seconde. Puis nous avons échangé. Dommage, nous avons eu la pluie !

Pendant que la maîtresse nous interrogeait sur ce qu’on avait retenu, le gendarme calculait les résultats.

Le 1er est Paul Muller, le second remplaçant est Maxence Martinenghi ; ils iront à la demi-finale à Besançon le mercredi 22 juin de 13h à 17h pour représenter l’école.

Alixe et Abel

 

Ce contenu a été publié dans Mme Vermot-Desroches. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.