PAS: Protéger Alerter Secourir. Visite du centre de secours d’Amancey.

 

Une vidéo :

pompier volontaire

Dans le cadre de la validation de notre « P.A.S », nous avons été accueillis par le capitaine Patrick Petitcolin  chef du centre de secours d’Amancey depuis 2013 et par l’adjudant Cédric Nicolet.

Pour devenir pompier volontaire, il faut :

  • avoir entre 16 en milieu rural (18 en milieu urbain car on travaille avec des pompiers professionnels) et 45 ans.
  • Avoir une bonne condition physique et mesurer plus de 1,52 m.
  • Le sapeur-pompier volontaire choisit de donner du temps libre au service des concitoyens . Il prend librement l’engagement de se mettre au service de la communauté pour une durée de 5 ans renouvelable. L’activité de sapeur-pompier volontaire est à but non lucratif.

Combien de catégories de pompiers en France :

  • Pompier volontaire
  • Pompier professionnel
  • Pompier militaire (Paris, Marseille)
  •  Double statut: Pompier professionnel et Pompier volontaire.

Dans le Doubs, il ya 2993  pompiers volontaires  dont 22,3 % de femmes. Il y a 70 casernes dans le Doubs.

Au niveau national, le règlement intérieur dit que chaque victime a un droit de secours de 20 minutes. La raison d’être du SDIS 25 est d’offrir à chaque citoyen du Doubs une protection efficace contre les risques d’accidents et de sinistres de toute nature, ainsi qu’un service de secours d’urgence équitable et performant, en tout point du département.

Dans quel village est-il préférable que j’habite pour arriver à moins de 5 minutes au centre de secours ? Il faut être à 5 minutes du point de rassemblement : Amancey, Fertans, Bolandoz, Malans, Amondans.

Voici les questions des enfants:

En combien de temps êtes vous prêts ? Albin . Il faut être à 5 minutes du point de rassemblement, puis mettre notre tenue de pompier pour ensuite se rendre rapidement sur le lieu  du sinistre ou de l’intervention. Chaque citoyen a un droit de secours de 20 minutes.

Pourquoi êtes vous devenu pompier volontaire ? Rose A . réponse du capitaine P. Petitcolin. « Je voulais être pompier mais pas pompier professionnel; ce que je voulais, c’était faire ma carrière dans la partie industrielle, j’étais chef d’entreprise. Je voulais aussi  donner du temps et apporter mon savoir pour secourir les gens. Je voulais vivre une vraie  passion: le BIP qui sonne à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, c’est cela que je voulais. Par contre, j’ai conseillé, poussé  de jeunes gens à devenir professionnel. »

Est ce que vous regrettez des interventions ?Mathis : réponse du capitaine P. Petitcolin. « Une ou deux missions qui sont marquantes; les interventions qui touchent les enfants sont marquantes. » Réponse de l’adjudant C Nicolet :  » Une intervention dans mon village: je ne savais pas que quelqu’un était en détresse dans mon village. C’était l’ancien système des « bip ». Mon bip a sonné, je suis arrivé à la caserne et  et me suis rendu sur les lieux avec mon équipe. Malheureusement, nous n’avons rien pu faire. »

Quel est le plus grand incendie que vous ayez éteint ? Nathan à adjudant C Nicolet: l’incendie de l’église de Villeneuve.

Y a-t-il beaucoup d’appels canulars ou inutiles ? Timéo Les appels malveillants ou les fausses alertes sont des fléaux auxquels sont confrontées toutes les plates-formes qui reçoivent des appels d’urgence, qu’il s’agisse du « 112 », du « 18 », du « 15 » ou encore du « 17 ». Les personnes malfaisantes sont répréhensibles d’une peine d’emprisonnement et d’une amende.

Capitaine Petit Colin : » Il y a 188 000 appels  dans le Doubs par an,  pour 38 000 interventions par an , 105 interventions par jour . Cela veut dire qu’il y a eu 150 000 coups de téléphone qui  ne servent à rien ! ( 50 000 appels pour faire rigoler les copains, les gens s’amusent avec le 18 ! Inadmissible. Les gendarmes se rendent à votre domicile et vous êtes amendables . Réaction de Rose A : « On a une amende même si on est mineur ?  – ce sont tes parents qui paient » .

« 50 000 autres appels qui ne servent à rien: pour demander le dentiste de garde, si l’épicerie est ouverte … N’importe quoi !

Les autres appels concernent les interventions . Plusieurs personnes appellent parfois pour la même intervention. C’est normal. »

Quel âge a votre pompier le plus jeune ? Antoine :17 ans .

Comment fonctionne le BIP des pompiers  ?Maëlle. Le bip, c’est un petit boîtier qui fait partie de l’équipement des sapeurs-pompiers : chaque pompier en porte un, fixé à sa ceinture. Il vibre et sonne pour mobiliser instantanément les moyens nécessaires lorsqu’une intervention est déclenchée après un appel au 18.

Quand vous appelez le 18 ou le 112,  l’opérateur du  va actionner le bip du pompier volontaire dès qu’il connaît les circonstances de l’accident et le lieu.

Combien d’interventions faites vous par an à Amancey  ? Quel est le mois qui a le plus d’interventions ? Jade à adjudant C Nicolet.  » En 2022, 444 interventions. Une moyenne de 27 à 40 interventions par mois. En juillet 2022, avec les intempéries dans le Haut-Doubs, 80 interventions. »

Quelle est l’intervention  la plus fréquente ? Manon et Lilou. En 2019, la répartition des interventions était la suivante : secours d’urgence aux personnes : 85% ; incendies : 6% autres : 8%

Quel véhicule utilisez vous le plus souvent ? Timéo  le VSAV . Voir photo

Y a t’il des véhicules pompiers électriques dans le Doubs ? Albin . OUI

Combien sortes de véhicules dans votre caserne ? Louis voir photo.

Pourquoi les camions de pompiers sont-ils rouges ? Pierric . Si l’uniforme des pompiers est bleu marine, leurs camions et leurs autres véhicules sont la plupart du temps peints en rouge. Au XVIIe et XVIIIe siècles, pourtant, les pompiers utilisaient des charrettes vertes et noires, en référence à leur corps du génie de l’Armée de terre.La couleur rouge nous vient de l’Angleterre : dans les années 1860, les Sapeurs pompiers de Paris importent des pompes à incendie qui sont peintes en rouge vermillon. Remarquant que cette couleur est plus voyante et a plus d’effets sur la population, les pompiers décident de repeindre leurs camions également en rouge.

Êtes-vous stressés au moment des interventions ? Timéo à  Adjudant C. Nicolet. Il existe deux stress: le stress positif et le stress négatif. En groupe, on se sent fort, soudé, ensemble. Si l’on sent que c’est difficile, on se met un peu en retrait du groupe. Le pompier est formé, il prend des risques contrôlés. Les pompiers peuvent avoir un entretien avec  un psychologue quand les missions sont difficiles, de même que les témoins d’une intervention.

Est ce que des pompiers ont déjà mis leur vie en danger dans votre caserne ? Rose E à  Adjudant C.Nicolet: « Oui, lors d’un embrasement généralisé éclair. c’est un accident  survenant lors d’un incendie  en lieu clos ou semi-ouvert, lorsque le feu est régulièrement alimenté en air ; cette situation provoque une augmentation  de la température telle que les objets  les divers matériaux de la pièce (meubles, rideaux, moquette…) s’embrasent automatiquement.  Il est très redouté des sapeurs pompiers. »

Y a t’il des tensions entre les pompiers ? Félicia à  Adjudant C.Nicolet. « Oui comme vous dans la cour de récréation, on se taquine. Ce sont des tensions amicales . »

Le capitaine P. Petitcolin compte sur ses nouveaux  ambassadeurs; il faut des pompiers volontaires dans les casernes. Il y a des publicités à la télévision pour l’armée, la gendarmerie mais pas pour les pompiers volontaires. Les pompiers volontaires du secteur ont besoin de vous !

lien https://www.sdis25.fr/devenir-sapeur-pompier/devenir-sapeur-pompier-volontaire

 

Protéger alerter Secourir : vidéo reconstitution d’un accident de vélo

https://prevention-maif.fr/allo-le-15/

Ce contenu a été publié dans Mme Jacquet-Morel. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.