(cliquer dessus pour agrandir les images)
Vendredi 5 mai
Nous avons eu l’intervention de Arnaud et Maria Furet Muyard pour nous présenter le mouton et leur activité d’éco-pâturage. Les moutons sont en pâture près de l’école depuis une semaine.
Atelier avec Arnaud sur le « mouton »
– classification :
Le mouton est un animal domestique, mammifère (qui allaite ses petits), herbivore( mange des végétaux), ruminant (régurgite sa nourriture pour la mâcher une seconde fois) appartenant à la famille des ovins . Comme tous les ruminants, les moutons sont des ongulés marchant sur deux doigts. Dans le langage courant, les moutons désignent un ensemble où la femelle est la brebis et le mâle le bélier, tandis que le jeune mâle est un agneau et la jeune femelle une agnelle.
– Les races de moutons de l’élevage:
Les brebis solognotes : race rustique sans cornes développée pour la laine à la Renaissance.
Thônes et Marthod : race rustique de montagne, mixte (viande et lait), vit très bien en
altitude
Les moutons d’Ouessant : plus petit mouton du monde, rustique, origine Île d’Ouessant
– Reproduction
Durée de gestation : 5 mois
Pour les races les plus rustiques (comme les Ouessant) la reproduction est bien saisonnée
avec accouplement en octobre – novembre et agnelage en mars – avril. D’autres races peuvent être plus décalées (avec possible accouplement dés août et agnelage
en décembre-janvier) C’est le cas pour les Solognotes et Thônes et Marthod.
Comment reconnaître mâle et femelle: Il ne faut pas se fier aux cornes car les femelles de certaines espèces en ont . On reconnaît les femelles parce qu’elles se baissent pour faire pipi et pas les mâles. Les femelles ont des mammelles.
– les utilisations du mouton :
–> pour la viande (comme chez Gérald Barbier à Fertans) : races Charolais, Ile de France, Sullfolk, Texel, Romane etc.
–> pour le lait (comme à la bergerie de Sophie à Bolandoz) : races Lacaune, Manech tête rousse, Manech tête noire, Corse, Thônes & Marthod …
–> pour la laine
–> pour l’éco-pâturage (entretien des espaces verts)
– Soins aux animaux:
–> Le parage des onglons (coupe des ongles)
L’onglon du mouton pousse tout au long de sa vie. Ils s’usent naturellement sur des sols durs mais sur une prairie ils poussent plus vite qu’ils ne s’usent et peuvent ainsi gêner la marche et provoquer des maladies, il est donc préférable de les couper une fois par an.
–> la protection du troupeau: Les moutons ont des prédateurs : chiens errants, loup, lynx (rare). Le berger a besoin d’être aidé car il n’est pas toujours présent, il utilise donc pour cela un ou plusieurs chiens ou un âne.
– la tonte :
–> tonte mécanique : outil : tondeuse électrique , avantages : plus rapide (2 min par animal ), inconvénients: il faut de l’électricité
–> tonte manuelle: outil : les forces (sorte de gros ciseaux), avantage: pas besoin d’électricité, tonte moins courte donc le mouton garde un peu de laine de protection, inconvénient : plus long (1h par animal)
Certaines races rustiques de moutons délainent encore naturellement au changement de saison, c’est le cas du bélier Blacky ( photo prise le 4 mai).
Les moutons Soay (des parents de Raphaël classe de madame Marchon),race rustique d’une île au large de l’Ecosse, issus de moutons apportés par les viking, redevenus sauvages sont aussi dans ce cas. Ces moutons sont visibles dans le pré en face du périscolaire de Cléron, entre les ponts.
Atelier avec Maria sur la laine :
– les différentes laines observées:
– les propriétés: La laine est imperméable à l’état brut (grâce à la graisse = suint), , résistante, dynamique (ressort), ignifuge (elle ne s’embrase pas), isolante (elle est capable d’enfermer une grande quantité d’air et ses écailles limitent les échanges d’air. Elle protège ainsi du chaud comme du froid. Elle absorbe ou atténue les sons (isolant phonique).
– les utilisations :
laine cardée : rembourrage pour oreillers, matelas, couverture surpiquée. Etude scientifique comparative entre le sommeil avec de la laine ou matière synthétique (scoop Ardelaine) : rythme cardiaque régulé, vie et santé apaisée
laine feutrée : La fibre particulière de la laine avec des écailles permet le feutrage, un procédé propre à cette matière qui consiste à frotter les fibres entre elles dans un milieu humide afin que les écailles s’accrochent et produisent un feutre. La densité du tissu, avec ses fibres serrées, rend le tissu déperlant –> tissu géotextile de paillage, plaque isolante, confection d’habits (manteaux de feutre, chapeaux, semelles intérieures de chaussures)
laine filée : réalisation d’habits par tricotage ou tissage.
Laine brute : paillage pour les plantations. Avec le suint : répulsif à cervidés, utilisé en pépinière, forêt, arboriculture fruitière, viticulture (soit laine brute, soit suint formulé en produit liquide)
– la préparation: Nous avons réalisé les étapes pour pouvoir utiliser la laine:
Nous remercions Arnaud et Maria pour le temps qu’ils nous ont consacré et tout ce qu’ils nous ont appris.