INTERVENTION AGENT SNCF : VOYAGEUR ET CITOYEN

des vidéos

https://ptitlibe.liberation.fr/p-tit-libe/2018/03/02/qu-est-ce-que-la-sncf_1632693

https://www.1jour1actu.com/culture/cest-quoi-le-metier-de-cheminot

https://www.youtube.com/watch?v=hCMv17rZsKM

https://www.youtube.com/watch?v=grv5zr4kFCE

VOYAGEUR ET CITOYEN SNCF

Les types de trains .

1)les trains de voyageurs

  • TER: Transport Express Régional .Vitesse du TER 160 km/heure maximum
  • TGV Train grande vitesse Vitesse 320 km/h ( vitesse commerciale: 574 km /h). Le TGV circule dans beaucoup de pays d’Europe ( Allemagne, Belgique, Suisse , Italie, Espagne…)
  • Eurostar et Shuttles Tunnel sous la Manche .
  • Tramway
  • Train touristique: le Conifer

2) les trains de fret.

Trains de marchandises. 

3) trains de nuit : forte demande des clients pour le retour des trains de nuit. Trains avec des couchettes 

Sur quoi roule un train ?

Un mètre de rail pèse 80 kg . Il y a le même écartement partout entre les mains dans toute l’Europe sauf dans certaines zones de montagne.

L’aiguillage est changé par une tour de contrôle. 

Il y a 6 moteurs. «(Alstom Ornans et Belfort fabrique les moeurs des trains).

L’électricité alimente les moteurs. 

Les « wagons » appartiennent au train de fret. Les « voitures » appartiennent au train de voyageurs. 

Les quais font 400 mètres de long .

On peut mettre deux TGV l’un derrière l’autre mais pas plus car un TGV mesure 200 mètres. 600 voyageurs par TGV. 

Le train « siffle » quand il entre et sort d’un tunnel. 

Le risque électrique.

12 volts pour une barrière électrique à moutons ou vaches.

220 volts : courant domestique. 

25 080 volts est le voltage qui passe dans le pantographe et la caténaire.

On ne doit pas s’approcher. La caténaire est à 6 mètres de haut. 

Il n’est pas nécéssaire de s’approcher de la caténaire pour s’électrocuter. Si on est à 2 mètres ou moins de 2 mètres , c’est terminé. On ne survit pas. Il se produit un arc électrique.

Le long des voies:

Les voies ne sont pas un terrain de jeu. 

À 100 km/h un train met 1 km pour s’arrêter. Une voiture à la même vitesse met 100 mètres pour s’arrêter.

À 160 km/h, il mettra 1,6 km pour s’arrêter. (Environ 16 terrains de foot)

Les passages à niveaux attention danger :

Pourquoi le feu rouge clignote ? Le feu rouge clignotant impose à tous les véhicules et piétons ainsi que  les véhicules de secours à s’arrêter. 

ATTENTION un train peut en cacher un autre .

Quand les barrières se baissent, il faut moins de 10 secondes pour que le train passe.

La signalisation est là pour te protéger même si tu ne vois pas de danger. 

Il ya 3 collisions par jour.

Dans la  gare. (Gare multimodale: plusieurs mobilités sont possibles à la sortie de cette gare; tramway, vélos, bus, taxis…)

Si tu es perdu, pose des questions à un agent SNCF.

À Besançon, il ya trois gares :

  • Besançon Viotte
  • Besançon Mouillère
  • Besançon Franche Comté. À 16 km de Besançon. 

D’un quai à l’autre. 

On ne traverse pas les voies, utilise les souterrains ou les passerelles.

Sur les quais.

On est sage, on ne se bouscule pas .

On ne s’approche pas de la ligne de sécurité jaune.

Sur les quais : Reste bien derrière la bande de vigilance podotactile.

Attention, tous les trains ne s’arrêtent pas en gare , tu dois être vigilant à l’effet de souffle ! C’est un déplacement de l’air autour d’un train ( ou tout autre véhicule) qui déstabilise si l’on est trop près.

Danger avec l’effet de souffle: Un train en mouvement déplace un important volume d’air autour de lui. Cet air cherche à regagner sa place d’origine, et crée un mouvement d’aspiration vers le train. En rencontrant de nouveau la rame, l’air est repoussé de manière encore plus forte.

Dans le train .

Dans le train : Evite les situations gênantes. Je laisse ma place aux femmes enceintes , personnes handicapées et personnes âgées. Je ne colle pas mes chewing-gum sur les sièges, je ne joue pas dans l’allée, je ne pose pas mes pieds sur les sièges , je ne hurle pas dans mon téléphone portable, et enfin j’écoute de la musique avec mes écouteurs. Je prends soin du matériel dans les trains: il sert à tous les voyageurs.

J’obéis au consignes du contrôleur. 

 

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