La fête des 100 jours d’école

Afin de mieux comprendre comment se forment les nombres jusqu’à 100, depuis la rentrée nous comptons les jours d’école. Chaque matin, nous ajoutons une baguette. C’est une première approche de la numération décimale pour les GS : l’occasion de compter et recompter jusqu’à 10, de trouver le complément à 10 (dans combien de jours je pourrai faire un nouveau paquet de 10), de dire le nombre, de l’écrire, d’échanger dix unités contre une dizaine.

Mardi 9 avril, c’était le 100ème jour d’école et pour fêter ça dignement, nous avons fait une journée spéciale consacrée au nombre 100.

Les CP nous ont rejoint pour faire des binômes un GS avec un CP et les élèves ont tourné dans les différents ateliers:

avec la maîtresse des CP, il fallait écrire un mot au choix pour en avoir 100 à la fin de la journée

avec notre maîtresse Anaïs, nous avons construit des collections de 10: 100 kaplas, 100 légos, 100 perles, 100 boules de pâte à modeler,…

mais aussi: des lunettes 100 à décorer, découper et assembler,  une couronne à colorier, faire 100 points au coton-tige et à la peinture, réaliser une chaine de 100 maillons, colorier un quadrillage de 100 cases!

Ce contenu a été publié dans Mme Schwaller. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.