Mardi 24 juin, Mme Raffin, infirmière scolaire au collège Pierre Vernier est venue en classe pour former les élèves de CM2 aux gestes qui sauvent.
Pour commencer, les élèves ont commencé par lister des risques d’accidents domestiques (ex : risque d’intoxication avec les produits ménagers à portée des enfants) et des risques en extérieur ( ex : risque de brûlures avec une exposition au soleil ).
Puis, ils ont appris à sécuriser les lieux (ex : débrancher un appareil électrique); ils ont revu les numéros d’appel d’urgence : 17 Police – 18 Pompiers (112 numéro européen), 15 SAMU – 114 pour les sourds et malentendants ou situation dans laquelle, on ne peut communiquer que par SMS sans parler !
Le message passé doit être précis mais détaillé, pensez à dire :
Qui je suis – Où je suis – ce qu’il s’est passé – ce que je vois – répondre aux questions des secours, appliquer les consignes et attendre qu’ils me disent de raccrocher.
Ensuite, ils ont étudié des cas précis : que faire en cas de plaie simple, de traumatisme, de saignement du nez et d’hémorragie.
Après cette partie théorique, place à la pratique! Par binôme, ils ont revu ces notions.
Certains n’étaient pas très doux !
Cette matinée était très riche en informations et tous les CM2 ont rapporté leur brevet.Voici un petit récapitulatif de cette formation.
- Partie théorique
- la pratique
- immobilisation de la tête en cas de traumatisme
- attention à la nuque
- danger domestique
- une scie dangereuse
- Consciente ou inconsciente
- diplôme en poche