Lundi 23 mars CE1

Lundi 23 mars CE1

– Mot du jour : une quenouille

c’est un petit bâton sur lequel les femmes mettaient

autrefois la laine du mouton pour pouvoir la tisser

et en faire de la laine prête à être tricotée.

 

 

 

Les mots du son « in » (à colorier sur la fiche) pour la semaine à apprendre petit à petit chaque jour: vingt, le printemps, un dessin, le jardin, enfin, la peinture, une ceinture, plein, demain, soudain, la main, du pain, un copain, en train de, maintenant, un timbre, impossible, important, j’ai faim, brun

– Lecture / grammaire :

– lis le texte, réponds aux questions et fais les exercices.—>GRAMMAIRE LUNDI 23 MARS, correction —> correction grammaire

– Copie les conjugaisons des verbes être / avoir à l’imparfait sur ton cahier vert

(leçon C 7)

être à l’imparfait                        avoir à l’imparfait

j’étais (heureux)                              j’avais (peur)

tu étais                                               tu avais

il, elle, on était                                 il, elle, on avait

nous étions                                       nous avions

vous étiez                                          vous aviez

ils, elles étaient                               ils, elles avaient

L’imparfait est un temps du passé qui évoque des événements ayant eu lieu avant, autrefois, il y a plusieurs jours, il y a longtemps…

– Fais ta dictée de mots du son « v » si tu ne l’as pas déjà faite. et réciter la poésie si ce n’est pas déjà fait

– mathématiques : – sur une feuille blanche : « Trace sur la feuille un segment de 6 cm, un segmentde 9 cm et un triangle avec un côté qui mesure 8 cm. »

– chronomaths 6 (3 minutes chrono!) —> chronomaths 6, correction —> chronomaths 6 correction

 

problème : (réponds en faisant une phrase, une opération, en donnant la catégorie du problème : voir ta fiche catégories. Utilise des vrais carrés de chocolat si besoin ou fais un dessin)

« Quel nombre de carrés de chocolat contient une tablette de 4 rangées de 6 carrés? »

correction —> correction problème

     La symétrie : – observe bien ces images —> symétrie observation. Cherche le trait suivant lequel on pourrait plier en deux et chaque côté se recouvrirait exactement. Correction —> correction symétrie

                        « Ce trait est appelé « axe de symétrie « 

– Prends une feuille A4 et cherche les axes de symétrie possibles en la pliant en deux de manière à ce que chaque côté se recouvre.–> correction feuille A4

– Réalise l’exercice suivant : tu découpes chaque case, tu cherches les axes de symétrie et tu vérifies en pliant —>Module 13_CEsymetrie_exercices  , / correction —> correction ex symétrie

découverte du vivant : L’alimentation : regarde cette petite vidéo —> https://drive.google.com/open?id=11K4xEbHknoZlCOuT4hmBp4cjj1VP-1CH , puis classe les aliments —> aliments origine, correction —> aliments origine – correction

– Des nouvelles de nos plantations : les chênes poussent bien. Mais aucun chataîgnier n’est sorti de terre.

Ce contenu a été publié dans Mme Esseiva. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.