Mardi 14 avril CP

Mardi 14 avril CP

 

Le mot du jour : Une seiche

nom d’animal : c’est un animal marin au corps mou, avec sur la tête 8 petits « bras » et 2 longs.

 

devinette : De quelle couleur est le liquide craché par la seiche quand elle est attaquée?

(réponse : noir)

 

– Fais ta dictée (voir vendredi)

 

lecture : – découverte du son « ill », regarde cette petite vidéo —> https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonsemi-voyelle/decouvrir-le-son-j-et-ses-graphies-12.html

– entraîne toi à repérer le son « ill », réalise les exercices interactifs 1, 2 et 3 en suivant ce lien —> https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/ill/son_ill_ex01.html

Surprise!! : Emoticones heureuxTu as maintenant gagné le droit de lire votre histoire réalisée juste avant le confinement et que je viens de finir de mettre en page (à télécharger, elle ne sera imprimée que sur demande et en format A5. Il y a 11 pages).  —> https://drive.google.com/open?id=1QGYON3QNP7w12jU2yqhNQX7pokDuaYRy

grammaire : Découpe et colle les images —>grammaire mardi , correction —> grammaire mardi- Correction

 

mathématiques : – calcul : Travail sur les ordres de grandeur

Demander de faire une approximation : 29 + 37 ?

Réponses proposées : a. 66 ; b. 28 ; c. 100

                                                                      39 – 27 ?

Réponses proposées : a. 25 ; b. 38 ; c. 12

                                                                    Soustractions

7 – 2 ; 5 – 3 ; 9 – 1, 10 – 7

Demander de chercher comment faire 6 + 7, en donnant un indice : « il faut utiliser les doubles. » rappel de la technique : 6 + 7 = 6 + 6 + 1 (presque doubles).

Recommencer avec 7 + 8.

problème nouveauté !! Je te présente la boîte à énigmes

(il y en a deux de niveau de difficultés différent, tu choisis celle que tu veux):

niveau CP –>boite_enigmes_CP      niveau CP/CE1—>boite_enigmes_,  

Il y a plusieurs énigmes dans chaque boîte. Tu choisis celle que tu veux . Si tu ne la comprends pas, tu peux en choisir une autre mais tu dois mettre une croix sur la feuille de route dans l’une des cases de cette énigme et tu pourras y revenir une autre fois., comme ça je pourrai voir combien de fois tu as essayé chaque énigme. Voici les feuilles de route:

boite_enigmes__feuille-route

Lorsque tu as résolu  une énigme, tu m’envoies tes réponses et je te dis si tu as juste (en me précisant bien de quelle énigme il s’agit). Dans ce cas tu mettras un point vert dans la case correspondante de la feuille de route sinon orange!!

Tu peux faire plusieurs énigmes si tu veux.

anglais :     – révision des couleurs : Réécoute cette histoire que nous connaissons —> https://www.youtube.com/watch?v=WST-B8zQleM

– répète la question et  chaque couleur en regardant cette fiche—> et en cliquant sur les bandes sons —>blue, yellow, black , green ,grey  , orange , pink , purple , red , white

en anglais on met la couleur devant le nom:

Essaye de deviner la réponse pour ces fruits : Tu cliqueras sur la bande son pour vérifier:

puis ces animaux: –> fruits

1

2

3

4

 PPUIS PUIS  ces animaux –> animaux

1

2

3

4

 

découverte du vivant : alimentation dernière séance :

Regarde cette courte animation pour savoir à quoi servent les aliments : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/a-quoi-servent-les-aliments.html

– si besoin tu peux aussi revoir la dernière partie du diaporama que tu as déjà vu sur «  À quoi servent les aliments »  —> https://drive.google.com/open?id=19vNybqwoOk1qqdrui-Z84PUCJQKxUDA6,

Complète cette fiche –> alim 7, correction –> 1 ,  puis  complète —> 5 , correction —> 4

 

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