Vendredi 5 juin CP

Vendredi 5 juin CP

 

le mot du jour : rembourrer

verbe : rembourrer quelque chose, c’est le rendre plus épais et plus moelleux, avec de la mousse par exemple.

 

devinette : Comment appelle-t-on un siège rembourré avec deux bras et un dossier?

 

(réponse : un fauteuil)

 

Lecture : Lis ton Mika pages 20 – 21 puis réponds  « Croquelimace a perdu » —> lecture, correction —> lecture – Correction

 

Production d’écrit : Relis les formules prononcées par Croquelimace p 20 puis réponds et invente d’autres formules —> production d’écrit, correction formules —> corr formules

 

grammaire: Oralement transforme le texte suivant en remplaçant « Samia » par « Sarah et moi, nous… » :  Toi, Samia, tu as de la chance, tu es souvent à la piscine. Tu restes toute l’après-midi. Tu plonges et tu nages.

regarde le texte transformé que tu viens de dire —> grammaire, puis entoure les changements —> grammaire – Correction

 

mathématiques :

+ Compte de 10 en 10 en partant de 7 le plus loin possible

+ jeu de la cible —> la cible, correction —> la cible – Correction

+ problème oral: « Lucie a 9 euros dans sa tirelire. Pour son anniversaire, Mamie lui a offert 3 livres qu’elle adore et un billet de 20 €. Combien d’argent a-t-elle dans sa tirelire ? »

 

+ à faire avec l’enfant ou les enfants: les contenances

Présenter des récipients (3) de formes variées et demander de réfléchir à la façon de les classer, de celui qui contient le moins d’eau à celui qui peut en contenir le plus.

On interdit l’usage du verre mesureur.

C’est un travail de comparaison directe par transvasements. Passer éventuellement

par un étalon (un des récipients, un verre…)

puis réalise les exercices —> contenances, correction —> contenances – Correction

 

vivant:

– « Plantes vagabondes – épisode 4 : ramper » (clic droit puis « ouvrir dans une nouvelle fenêtre » ): —>https://youtu.be/LzpD4HEasS0

Maintenant, tu vas regarder cette magnifique vidéo en « accéléré » de vie du fraisier.

—> https://videos.reseau-canope.fr/tdc/reproduction_vegetale07-sd.mp4

Puis complète cette fiche —>pollen insectes vent, correction –> correction pollen insectes et vent

 

Anglais : Ecoute la bande son suivante plusieurs fois en essayant de comprendre.

(Posez ensuite quelques questions à votre enfant : qui parle ? quel âge a cette personne ? son nom ? son humeur ?…)

traduction –> traduction bande son

Puis tu peux essayer de te présenter comme Kate.

 

devoirs : – relire Mika p 20 – 21

  • fiche devoir numération –> Module 19_CP_devoirs_tab
  • dictée : Aujourd’hui, les enfants font la fête. Ils jouent avec des ballons et des bulles.

 

Ce contenu a été publié dans Mme Esseiva. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.