Jeudi 18 juin CE1

Jeudi 18 juin CE1

 

 – Le mot du jour : un paysagiste

Nom masculin de métier ou d’acivité : Un paysagiste est un peintre qui ne peint que des paysages. C’est aussi quelqu’un qui dessine les plans d’un jardin et décide quelles plantes ou quels arbres il faut y faire pousser.

devinette : Comment appelle-t-on la personne qui plante les arbres dans les jardins?

(réponse : le jardinier)

 

 

Lecture : Voyons si tu comprends bien ces petites histoires. —> lecture, correction —> correction lecture

 

dictée: Emma quitte la maison avec son cartable sur le dos. Sur la route elle rencontre son amie Léa. Ensemble elles rentrent dans l’école. Elles posent leur cartable devant la porte de la classe.

 

 

– orthographe—conjugaison :

suite du travail sur le texte « La mare aux crocodiles » —> conjugaison – orthographe, correction —> correction

 

mathématiques :

+ Regarde cette construction —>Activité Figures Créatives-2  . Observe la bien en essayant de faire des remarques et en utilisant le langage géométrique: Il y a 2 segments qui se croisent en leur milieu et qui forment des angles droits (= perpendiculaires). Tous les segments semblent de même longueur. Ils sont parallèles (ne se coupent jamais) 3 par 3 .

A partir du modèle et en utilisant tes outils (règle, compas, équerre…); tu peux soit reproduire la figure, soit t’en inspirer pour en construire une nouvelle.

 

+ Regarde ces images —> Module 20_images longueurs. Remarques-tu que les images sont de la même taille, mais qu’elles représentent des objets de taille différente. Classe (mentalement) les objets (en réel), du plus petit au plus grand.

Quelle unité utiliserais-tu pour les mesurer (entre cm et m)?

Combien penses-tu que  ces objets mesurent environ. Réponses ordre de grandeur : avion : 70 m environ ; voiture entre 4 et 5 m ; un vélo entre 80 cm et 1m50.

 + Petit rappel sur l’utilisation de la règle et les unités de mesure: Regarde cette petite vidéo  —> https://www.youtube.com/watch?v=x5Cfh2cd6ug

+ Complète ces additions (en utilisant ta ligne graduée si besoin): 45 + … = 100, 74 + … = 100, 25 + … = 100, 82 + … = 100

+ compare sans calculer : 19 + 26 + 4 et 9 + 13 + 3 + 25 puis 17 + 28 + 19 et 17 + 15 + 14 + 17

+ Lecture de l’heure : Si besoin regarde cette vidéo —> https://www.youtube.com/watch?v=QksUk-K3-_I

Puis avance dans ton mini fichier HORODATOR —> horodator-2, corrections horodator —>horodator-2_correction ,

Si tu as fini ton fichier, tu peux faire des exercices au choix dans ce fichier —> Lire-lheure-CE1,

 

 

– Arts visuels :

+Connais-tu Loretta Grayson ? Je te la présente. –> fiche-artiste-Loretta-Grayson

+Voici un lien pour admirer ses oeuvres ( plusieurs images, passer de l’une à l’autre avec les flèches)  –> https://www.flickr.com/photos/rettg/4754133527/in/set-72157623629128297/lightbox/

+Connais-tu les couleurs chaudes et les couleurs froides (clique sur l’imag pour la voir en grand) –>

+ Voici des modèles supports pour réaliser ta création à la manière de Loretta Grayson, mais tu peux tracer toi-même ton quadrillage à la règle et ton cercle au compas, ce sera un bon exercice. Tu pourras dessiner un arbre dessus avec un feutre noir. Utilise le matériel que tu as à la maison. –> couleurs_chaudes_froides_arbre

 

Devoirs:

– lecture —> lecture devoir

 

Ce contenu a été publié dans Mme Esseiva. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.