Lundi 8 mars

Il faudra préparer un peu de matériel (facile à trouver, n’hésite pas à fouiller mon bureau: attaches parisiennes. dans la grande armoire en métal,  tout en haut, il doit y avoir une boîte de gros trombones) pour la séance mouvement.

CE1 CE2
Rituels : Vider le trieur si besoin, calendrier, mot du jour réciter la poésie
Ils vont te réclamer les mots à colorier, tu leurs dis qu’ils les auront après.

Devoirs pour mardi 9 mars:

  • maths : apprendre la carte mentale du 100 (cahier rouge)
  • Lecture : Scarabée p 38 à 40
  • mots jaunes « f »
  • sport
 

Devoirs pour mardi 9 mars:

  • maths : faire fiche devoirs 1 –> devoir 1 ce2 (x2)
  • Lecture : L’affaire méchant Loup 4
  • mots jaunes « f »
  • sport
Orthographe révision du son « f »: chercher des mots avec le son « f . Observer les différentes orthographes : f, ff, ph
  • Distribuer la fiche du « f » aux ce1 –> fiche F ce1 (x5)
  • Ils colorient leurs mots en respectant les couleurs puis collent la fiche dans le cahier vert : ma famille, le fils, la fille, français, parfois, une fenêtre, une ferme, une feuille, une fleur, un oeuf, une femme, fort, froid, des enfants, j’ai soif, mes affaires, difficile, une photo, un éléphant, un téléphone
  • Ensuite ils font les recherches suivantes sur leur fiche: leur dire ou l’écrire au tableau –> F ce1 recherches
  • Les ce2 ont déjà leur fiche dans le classeur (normalement donnée la semaine dernière)
  • Ils colorient les mots : front, fourmi, football, frais, faux, j’ai faim, un chef, faible, formidable, fermer, éléphant, chiffon, fragile, difficile, griffer, au fond de, autrefois, parfois, il faut, préférer
  • Ensuite leur distribuer la fiche suivante à couper en 4 –> recherches F ce2 (x4).Il faudra chercher les paires phonologiques avec eux  (quand c’est possible) en cherchant si le remplacement du son « v » par le son « f » permet d’obtenir des mots  homophones (leur écrire les mots au tableau en leur demandant l’orthographe et ils recopient sur le cahier: ils ont l’habitude) –> paires phono
  • puis ils entourent les lettres qui font le son « f » dans le texte.
Dictée de mots du son « è »
Lecture: scarabée p 38-39-40

– questions orales : A ton avis comment maitre bulavarana-t-il su que rajeev élevait des scarabées? Rajeev a quitté le village. A ton avis, où est-il? Que fait-il?

Lecture : L’affaire Méchant Loup p 4 : texte et exercice –> lecture ce2 (x16)lundi
Mathématiques :

+ rituels :

– Écrire des nombres au tableau et demander combien ils contiennent de dizaines (matériel à disposition si besoin). 342 et 418.

Décompositions : les élèves proposent sur l’ardoise deux décompositions du nombre  5 mais avec trois nombres.

+ calcul Jeu La guerre du potager en collectif (au tableau ou vidéoproj) : apprendre à jouer (les ce2 connaissent) (je crois que je l’avais déjà photocopié : voir dans les cartons MHM sur la grande table vers les petits casiers de rangement) –>la-guerre-du-potager-2

+ problème : Arthur a 21 billes. Il les partage avec Paul et Léa. Combien chacun aura-t-il de billes ? un temps de lecture oral de l’énoncé, recherche individuelle courte, aide à la schématisation, étayage puis correction collective

+ apprentissages :

  • Problèmes de partages et de groupements: résoudre au moins un problème  sur le cahier (ils peuvent utiliser le matériel des boites à problèmes rangées dans les placards rouges du bas au fond de la classe. Je les ai changées de place dernièrement donc ils ne savent pas qu’elles sont là : se sont des boites plastiques avec jetons et autres) –> 11A_GroupementPartage ce1(cette fiche sera réutilisée mardi et jeudi pour faire les autres problèmes)

– Jeu La guerre du potager pour ceux qui on fini.

Mathématiques :

+ rituels :

– Écrire des nombres au tableau et demander combien ils contiennent de centaines (matériel à disposition si besoin). 2 654 et 4 850

– Décompositions : les élèves proposent sur l’ardoise deux décompositions du nombre 10 mais avec trois nombres.

 

+ calcul : guerre du potager ce2 –> la-guerre-du-potager-3

+ problème: « Lila a 69 images. Son amie en a 14 de plus qu’elle. Combien son amie a-t-elle d’images ? » Recherche individuelle puis correction collective.

+ apprentissages :

– Fiche Exercices numération–> Module 13_CE2_exos num (x8)

– Jeux La guerre du potager  pour ceux qui ont fini

 

Grammaire: (en noir ce1, ce2, en vert ce1, en violet ce2)

+LECTURE  ET ACTIVITÉS SUR LE TEXTE : La mauvaise journée d’Enzo 1- (vidéo projeter au tableau le texte des ce2) –> La mauvaise journée d’Enzo

– Lire le texte, puis questionner. Au début de l’histoire, Enzo est-il à la plage ? Pourquoi est-ce une
mauvaise journée pour Enzo ? Faire énumérer tout ce qui arrive à Enzo.
Expliquer : éclabousse.
Trouver qui raconte l’histoire. Faire préciser à quel temps est le texte.
Trouver à qui ou à quoi renvoie chaque mot en gras.
Relever les mots qui disent quand se passent les différentes actions : tout à coup – juste avant de partir.
Relever les mots qui indiquent des lieux : contre le mur – là – à côté du bol – à l’école – à la cantine.
Relever des mots invariables, en constituer une liste qu’on laisse affichée dans la classe : dans – loin – tout à
coup – contre – complètement – avant – mal – très – alors.

+ TRANSPOSER ET COLLECTER
Transposer au passé. Commencer par Hier matin, je marchais au bord de la mer. Écrire les changements. Les CE1 s’arrêtent à « rêve ». Ils écrivent les deux premières phrases du texte au passé. Ils soulignent les verbes et
entourent le -ais de la terminaison.
Faire constater la terminaison des verbes : -ais. Indiquer que les verbes sont conjugués à l’imparfait.

Poursuivre avec les CE2. Constater que le verbe peut être en deux parties. Souligner les verbes au passé
composé d’une couleur, les autres d’une autre couleur. Faire donner les infinitifs. Remarquer le é à la fin du
participe passé des verbes du premier groupe.

+ Exercice  à écrire au tableau ou à photocopier –> ex jour 1 ce1–> ex jour 1 ce2

 APRES-MIDI
Finir l’évaluation d’électricité
Anglais : on peut réécouter l’ alphabet piste 18 du CD et faire une dictée de lettres sur l’ardoise
VIVANT : les rôle des muscles dans le mouvement 

Nous avons travaillé il y a quelques temps sur le squelette et les articulations, c’est la suite logique.

 
Ce contenu a été publié dans Mme Esseiva, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.