Mardi 9 mars

Bonjour,

Merci de donner les évaluations faites la semaine dernière (grammaire et électricité) à Matthieu pour qu’il les pose dans ma boîte aux lettres.

CE1 CE2
Devoirs pour jeudi 11 mars

• maths : écrire 128 en lettres
  • lecture : Scarabée p 41-42
  • mots verts « f »
  • espace : réviser les continents, les océans (la fiche est dans le grand classeur –> à mettre dans le trieur)
Devoirs  pour jeudi 11 mars:

• maths : fiche devoirs 2 –> devoirs 2 ce2 (x2)
  • lecture : L’affaire Méchant Loup 5
  • mots verts « f »
Orthographe: suite son « f »–> ex f ce1 Orthographe : suite son « f » –> ex f ce2 (x4) à couper
Lecture : Scarabée p 41-42 à voix haute

• question orale : Pourquoi Rajeev continue-t-il de se cacher?
  • exercice –> lecture ce1  (x5)
Lecture : L’affaire Méchant Loup : texte et exercices Loup p 5 –> lecture ce2 (x16)mardi
Dictée :

C’est l’automne. Sophie est chez elle, dans sa chambre. Elle regarde par la fenêtre.

Dictée :

Ce match de football s’annonce très difficile ! Du côté droit du terrain, la formidable équipe des fourmis sauvages s’échauffe. Du côté gauche, c’est l’équipe des éléphants fragiles qui fait ses étirements.

Mathématiques :

+ rituels :

– Écrire des nombres au tableau et demander combien ils contiennent de dizaines (matériel à disposition si besoin). 704 et 985.

Décompositions : les élèves proposent sur l’ardoise deux décompositions du nombre  10 .

+ calcul:

Trouver la moitié de deux nombres qu’ils choisissent dans la liste au tableau :
84 – 120 – 346 – 250
On met à leur disposition le matériel qu’ils demandent.

+ Problème : refaire un autre problème de la fiche de lundi

+ Apprentissages:

Fiche Multiplications : tables de 4 et 5 –> CE1_rech multiplications
ils peuvent se mettent en binômes ou trinômes
et construisent les tables de 4 et 5. Ils vérifient leurs résultats entre eux et, quand ils sont validés, ils remplissent la fiche.
Soit on utilise l’addition réitérée, soit on se sert des
jetons pour trouver le résultat. Puis ils recopient, découpent et collent les tables sur leur cahier rouge –> x4, x5 (x10)

Mathématiques :

+ rituels :

– Écrire des nombres au tableau et demander combien ils contiennent de centaines (matériel à disposition si besoin). 3120 et 7015

– Décompositions : les élèves proposent sur l’ardoise deux décompositions du nombre 50.

+ Calcul:

Présentation de la Leçon 11 (table de Pythagore
de la multiplication – à coller dans le cahier rouge –> CE2_lecon 11_multiplication). Faire le lien sur le fonctionnement avec la table d’addition. Colorier les « carrés », c’est-à-dire 2 × 2, 3 × 3, etc. Observer la commutativité.
S’entrainer à la lire dans les différents sens :
42 = … × … ; 4 × 5 = … ; « en 21, combien de fois 7 ? » Montrer comment apprendre la table de 3.

+ Problème : « Lila a 69 images. Son amie en a 84. Combien son amie a-t-elle d’images en plus ? »
Faire le lien avec le problème étudié
en S1.

+ Apprentissages :

Entrainement aux soustractions
Écrire des soustractions au tableau.
Les élèves doivent les calculer de la façon qui leur
semble le plus simple : poser, calculer en ligne…
En donner au moins une qui se calcule par écart (du type 1 287 – 1 281).
Leur demander de s’autocorriger et de vérifier avec la calculatrice.

Grammaire :

ACTIVITÉS SUR LES PHRASES (collectivement)  : texte –> La mauvaise journée d’Enzo

–  Compter le nombre de phrases du premier paragraphe. Lire la phrase la plus courte du premier paragraphe
(Le réveil sonne.), la phrase terminée par un point d’exclamation (J’enfile mon tee-shirt rouge… à l’envers !).
– Interpréter les points de suspension.
– Chercher et écrire au tableau les phrases avec « et » (et rappeler la règle et/est) :  Je glisse et je tombe. – Je sursaute et ma tête tape contre le mur. – Je prépare le petit-déjeuner et je verse les céréales à côté du bol.
– Chercher et écrire au tableau les phrases avec « à » (et rappeler la règle a/à) : à l’envers – à côté du bol.
Ajouter mon pain au chocolat. Remplacer chocolat par confiture et écrire : mon pain à la confiture.

MANIPULATIONS SYNTAXIQUES (collectivement)

– Relever les phrases négatives du texte. Entourer les mots de la négation. Les transformer en phrases affirmatives.
– Écrire à la forme négative la première phrase du texte. Remarquer que les mots de la négation
entourent le verbe.

– Dans la phrase suivante, encadrer le sujet et ce qu’on en dit. Souligner le verbe, indiquer son infinitif.
Au bord de la mer, Enzo joue dans les vagues.
Constater que le sujet n’est pas au début de la phrase. Récrire la phrase en mettant au bord de la mer à la
fin de la phrase ou après le sujet. Trouver quelle information ce groupe apporte à la phrase. Faire de même
avec la phrase suivante.
À sept heures, le réveil sonne.
– Redire les deux phrases en supprimant le groupe déplaçable.
– Remplacer chaque groupe nominal sujet par un pronom qui convienne
– Procéder de la même façon avec la phrase : À la cantine, Enzo mange des haricots verts.

• exercices en autonomie (à écrire au tableau ou photocopier, ce1 une phrase de moins que les ce2) –> ex jour 2 ce1 ex jour 2 ce2
APRES-MIDI
Bouger, ne pas bouger ? en lien avec EPS : Je te laisse libre de choisir l’activité que tu souhaites
Objectifs :- Distinguer activité et inactivité physique.
– Prendre conscience de l’existence de son cœur et de ses battements.
– Distinguer et rapprocher la respiration et les battements du cœur. déroulement : bouger ne pas bouger  fiche élève –> Mon-coeur-bat-fiche-2 (x13)
EMC : La fraternité

séance la fraternité

poème Rousselot

Ce contenu a été publié dans Mme Esseiva. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.