La maison passive.

Aujourd’hui, Maïté Magnenet (architecte d’intérieur et maître d’oeuvre) et Stéphane Marion ( technicien commercial gros oeuvre, technicien productique Bois, maître d’oeuvre) ( le papa de Lilou) nous ont présenté leur entreprise basée à Houtaud (M.A CONCEPTION) et nous ont  expliqué le principe de la maison passive.

Cette intervention fait suite aux  chapitres sur les énergies en géographie. ( pétrole l’année dernière et électricité cette année).

Une maison passive est une maison où chaque détail compte, une maison qui est tellement isolée et tellement bien construite  qu’il ne faut quasiment pas apporter d’énergie pour la chauffer (d’où l’idée de maison « sans chauffage »).

Consommation d’énergie en France

Rendez-vous compte! Ce sont les bâtiments qui consomment le plus d’énergie en France ! Mais comment est répartie cette consommation au sein de la maison ?

Une maison est dite passive lorsque pour garantir un équilibre thermique et climatique à l’intérieur de ses murs, elle n’a pas besoin d’être active, c’est-à-dire n’a pas besoin de mode de chauffage conventionnel.

En effet, son architecture bioclimatique lui garantit un apport solaire maximal, ce qui constitue environ 50% des besoins annuels d’énergie de chauffage, couplés aux apports internes (occupants et appareils) à hauteur de 15 à 20%, ainsi qu’à un système performant de traitement de l’air pour combler les derniers besoins en chaleur.

Le dispositif de ventilation double flux mis en œuvre dans les bâtiments passifs permet de récupérer une partie des calories de l’air vicié grâce à un échangeur, cette technologie garantit également à l’occupant un confort de vie et une excellente qualité de l’air tout en assurant une température homogène.

definition maison passive

Ces apports gratuits ne peuvent être effectifs que si le bâtiment a été conçu de manière optimale grâce à :

  • une isolation très importante des parois opaques

  • des fenêtres de haute qualité

  • la suppression des ponts thermiques

  • une excellente étanchéité à l’air

Le respect de ces critères permet ainsi de limiter les déperditions thermiques.

 

Les questions des enfants: »Combien de temps mettez-vous pour réaliser un plan? « AXEL .réponse: « Cela dépend des clients et de leur demande. Il y a une première esquisse. En général une bonne journée. »

« Avez-vous dessiné des  maison similaires? » ROSE A. « Oui, la maison est souvent carrée ou rectangulaire, l’important est de respecter l’orientation au soleil et de n’avoir aucune partie du bâti qui fasse de l’ombre à une autre. »

« Peut-on construire des maisons passives dans tous les villages » Albin  » Le PLUI ( plan local d’urbanisme intercommunal) ne le permet pas toujours. Si le plan exige que toutes les parcelles du lotissement soient alignées le long d’une voie d’accès et que toutes les maisons soient orientées de la même façon, ce n’est pas souple pour les constructeurs de maisons passives. Il faut le rappeler : la maison doit être orientée plein sud, avoir une ensoleillement optimal. »

« En quelle matière est l’isolation ?  » Félicia  » Bois, polystyrène, ouate de cellulose … »

« Combien de maisons passives  avez-vous déjà dessinées? » Timéo  » Beaucoup ! Mais 4 sont déjà occupées, 5 sont en construction …Nous ne faisons pas que des maisons passives mais aussi d’autres constructions comme la rampe de BMX à Besançon  »

« Quand avez-vous crée votre entreprise? »JADE » « en 2019 ».

« Est-ce-que l’entreprise fonctionne bien? Mathis » Oui! »

« Est-ce que quelqu’un a déjà été mécontent ? » Anthony  » Pour des délais mais pas pour le passif ! »

« Quelle est la surface de la plus grande maison passive  construite? » ROSE A. « c’est 150 mètres2 , et en-dessous de 60 m2 on ne peut pas faire de main passive car elle ressemblerait à un aquarium, elle aurait trop de baies vitrées ! »

« Y a-t-il toujours des panneaux solaires ? » Albin » C’est une option. »

« Avez vous de la géothermie dans vos maisons passives? »Félicia« Non. La géothermie peut être contraignante, car les sols ne doivent pas être encombrés de roches. »

« Travaillez-vous toujours avec les mêmes collaborateurs ? » Albin » Oui ! Si  vraiment on change de collaborateurs  sur les demandes d’un  client, on demande à ce que le nouveau collaborateur fasse une formation spécifique aux maisons passives. »

« Votre plus grand rêve au niveau du travail ? » Albin  » Une réglementation plus en faveur du passif ! »

une vidéo pour les enfants qui explique la maison passive;

https://www.youtube.com/watch?v=O6J_U-3NyHs

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Mme Jacquet-Morel. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.