Semaine du goût 2023 : Loue à la bouche !

 

Cette année, la maîtresse a invité une cheffe pour que nous découvrions un acteur local de notre communauté de communes Amancey Loue Lison : La cheffe  Sophie Gilibert Collette du  restaurant « Loue à la bouche » à Scey-Maisières.

https://louealabouche.fr

Nous avons travaillé sur le jeu de mot « Loue à la bouche ».  Sophie Gilibert Collette, nous a transmis la liste d’une partie des producteurs avec lesquels elle travaille pour préparer ses bons petits plats.

producteurs 2023

Après un travail en géographie sur le monde rural, sur les zones montagneuses, nous avons essayé de trouver où se trouvaient les producteurs par rapport au restaurant. Nous avons bien compris que Sophie travaillait avec des producteurs locaux .

Le circuit court sur la carte de Franche Comté.

Ensuite nous avons préparé un questionnaire car Sophie nous rend visite le mardi 17 octobre à 14 h mais nous avons aussi   cuisiné des goûters pour l’accueillir dans notre classe : gâteau potiron chocolat et deux cakes à la carotte. Tout cela avec des produits locaux bien sûr: beurre de la fromagerie d’Amancey , farine minoterie Dornier, carottes jardin de Zélie, potiron de la tata d’Hugo, noix de Mathis et de Matéo, jus de pomme de Julie-Anne, jus de raison du Jura apporté par la maîtresse .  Nous avons essayé d’acheter un maximum des produits locaux comme Sophie !

voici nos recettes : gateau carottes

?FONDANT CHOCOLAT ET POTIRON AUX EPICES DOUCES

(Pour le fondant, il n’est pas obligé de mettre du fromage blanc et pour les sans gluten on remplace la farine par de la Maïzena)

Nous tournions sur 3 ateliers, un de cuisine, un de bricolage ( confection d’une toque)  et l’autre d’une affiche sur la notion de table vivante qui nous avions du mal à comprendre.

Les questions posées à Sophie:

Pardon pour l’écriture sur les brouillons, la maîtresse  n’avait pas eu le temps de mettre au propre; Bien trop de questions !

Ce que nous retenons des réponses de Sophie: Sophie souhaite offrir un bel endroit pour ses clients avec une cuisine simple, un endroit vivant où l’on passe de bons moments. Elle essaie d’optimiser au maximum ses produits afin d’éviter le gaspillage. Notre cheffe travaille majoritairement avec des producteurs locaux qu’elle souhaite rémunérer au prix  juste. Sa plus grande difficulté est de trouver tous les 15 jours de nouveaux menus qui vont plaire. Le plat préféré qu’elle aime préparer est forcément un plat végétarien car elle trouve que c’est un beau défi de faire un joli et bon plat avec des légumes. Le légume du jardin de Zélie qu’elle apprécie cuisiner en ce moment est la chicorée. Elle adore la « Fait à » de la maman de Marco. Elle ne va pas augmenter ses prix à cause de l’inflation. « Tous les petits coins » du jardin seront prêts pour l’année prochaine, on pourra donc prendre des planches à cet endroit. Concernant les variétés de bière, un seul bec au restaurant pour l’instant avec la bière du Champ des coucous, Sophie tient à avoir le moins de déchets possibles et les bouteilles vides, c’est un déchet. Son restaurant, c’est un rêve d’enfant…

Sophie nous a dit qu’elle aime beaucoup son travail !

Les élèves et la maîtresse  remercie Sophie  d’avoir su consacrer du temps pour notre classe !

Voici les  affiches  sur la notion de table vivante que nous avons présentées à Sophie :

Vocabulaire semaine du goût 

Connaissez-vous ces mots ?

En -vore ?

Locavore, léguminivore, reptilivore, carnivore, papivore, télévore, granivore, carnivore, énergivore.

En -culteur ?

Motoculteur, sylviculteur, viticulteur, ostréiculteur, héliciculteur, conchyliculteur, aviculteur, apiculteur, agriculteur, horticulteur.

À vos dictionnaires !

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Mme Jacquet-Morel. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.