Développer l’aisance dans l’eau

Voici quelques photos de la dernière séance de piscine du 22/12. (Merci à la maman de Lilian qui nous avait accompagnés)

Cette séance était un peu particulière car c’était l’évaluation initiale. Les élèves sont passés chacun leur tour pour valider le palier 1. Et tous y sont parvenus!!

Ils sont capables de :

_entrer seul dans l’eau et sortir seul de l’eau

_ se déplacer avec les épaules immergées

_ Immerger complètement la tête pendant plusieurs secondes ( passer dans un cerceau)

Certains ont même validé le 2ème palier:

_ à partir d’un saut, toucher le fond avec les pieds puis se laisser remonter passivement

_  chuter ou sauter, regagner le bord et sortir seul.

Les objectifs de ces 10 séances de piscine sont de développer l’aisance dans l’eau, de progresser entre l’évaluation initiale du 22 décembre et l’évaluation finale de début mars. Les techniques de nage ne sont pas enseignées. Le maître nageur prend la moitié de la classe pendant que la maîtresse prend l’autre moitié ( avec l’aide de l’ATSEM) puis on inverse! Au total, les élèves sont dans l’eau 40 minutes.

On privilégie le plaisir, le jeu en demandant à l’élève de progresser à travers des parcours qu’il choisit lui-même en fonction de ses capacités. On essaye de permettre à un maximum d’élèves d’être dans l’eau en même temps (ce qui n’est pas le cas sur les photos car c’était le jour de l’évaluation) . Les élèves ne sont jamais forcés à faire quelque chose qui leur fait peur. Ils sont accompagnés, guidés, encouragés.

Ce contenu a été publié dans Mme Schwaller. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.