jeudi 26 mars CE1

Jeudi 26 mars CE1

 

– Le mot du jour : marmonner

verbe : c’est parler tout doucement entre

ses dents en articulant mal ses mots.

 

dictée : prépare cette dictée en insistant bien sur les difficultés en couleur. A quel temps est écrit ce texte?

La légende racontait que, tout près du village, il y avait un lac et que, les soirs de pleine lune, on pouvait y observer des lucioles géantes.

–  copie la suite de ta poésie sur ton cahier  et tu l’apprendras pour lundi:

Puis d’un geste brusque; il déchire

Son habit étroit et trop court.

Enfin, se dit-il, je respire,

Je vis, je suis libre. Bonjour!

Paul Géraldy

 

Lecture : lis ton Scarabée p 38, 39, 40 et réponds (tu peux le faire oralement) —> lecture jeudi, correction —>lecture jeudi – Correction

 

Mathématiques :  – exercices —> mathématiques, correction —>mathématiques correction , tableau de nombres jusqu’à 1000 si difficultés —> tableau_nbrs-1-a-10001

– Lire et coller la leçon sur les heures —> leçon heures

– fichier Horodator —>horodator-2,   faire au moins deux horloges, correction —> horodator-2_correction, si tu as des difficultés  tu peux te fabriquer une horloge pour t’entraîner —> horloge à fabriquer

Tu peux aussi jouer avec ce jeu interactif   https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php

Il faut te mettre en mode plein écran pour que ça fonctionne bien (petit icône en haut à droite), il y a plusieurs niveaux de difficultés.

– facultatif : jouer au jeu du dépasse pas 100 ( voir vendredi 20 mars)

grammaire : – colle la leçon « adjectif » dans ton cahier vert —>leçon grammaire

– fais l’exercice suivant —> grammaire jeudi, correction –> correction grammaire jeudi

Sciences : découverte des objets : je vais te lire une histoire, écoute bien car demain tu devras t’en servir—> https://drive.google.com/open?id=1eY2Qr6i2taiqGPMqrRe9rQOV25kKL5Zd

  • Aujourd’hui c’est « la grande lessive », tu peux y participer à ta façon si tu veux, voici le thème :
  • Le 26 mars, il sera possible de représenter des fleurs en dessin, peinture, photographie ou par tout autre moyen sur un format A4, avant de suspendre les réalisations d’une personne ou d’une même famille à un fil tendu au moyen de pinces à linge.
  • Il est également envisageable d’associer des fleurs véritables à leur représentation.
  • Une autre voie s’offre aussi : partir de mots, de synonymes. En voici une liste :éclore, s’épanouir, bourgeonner, boutonner, briller, croître, embellir, enjoliver, enrichir, grandir, imager, orner, parer, pigmenter, se développer, se former, se propager…

–> si tu réalises une production, tu l’accroches à un fil sur ton balcon, dans ton jardin ou dans ta maison puis tu me l’envoies et je mettrai toutes les images de vos productions sur le blog.

Ce contenu a été publié dans Mme Esseiva. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.